samedi 16 novembre 2013

Pathfinder - La Nécropole d'Amastris 1

Phoebé avais les yeux rivés au ciel.
Une pluie d'étoiles filantes illuminait la nuit de la cité d'Amastris et la jeune fille profitait du spectacle pour oublier ses soucis.

La fuite d'Athènes lui semblait loin derrière elle alors que l'évènement n'avait pas plus de quelques semaines.
Elle avait trouvé une place à bord du Daedalos du capitaine Aella : un navire de commerce libre qui allait de port en port en fonction des bonnes affaires à y trouver.

Elle s'était présenter comme soigneuse et avait été intégrée comme médecin de bord sans que d'avantage de questions ne lui soit posées.
Une situation idéale pour ce qui n'était ni plus ni moins qu'une cavale.

Au port suivant une étrange procession religieuse de minotaure s'était présentée devant le navire.
Intriguée, Phoebé avait observé les rites du culte d’Héraklès pratiqué par les hommes-taureaux, mais n'avait pas compris grand chose aux paroles du prêtre vêtu d'une peau de lion des montagnes. Sa langue lui était étrangère et les coutumes de ce peuple s'éloignaient de la culture Danaenne.
A la fin de la procession, un jeune minotaure était monté à bord et avait demandé une place qu'il mériterait à la force de ses bras. Vu les bras en question, le capitaine ne s'était pas faite prier.

Le minotaure se nommait Kryxès et lui aussi restait fasciné par la contemplation de la nuée d'étoiles filantes.
Leur fascination prit fin quand une des étoiles filantes frappa la cité de plein fouet, faisant passer la scène du songe au cauchemar.

La ville volante trembla dans son intégralité et sembla prendre du gîte.
Phoebé avait les yeux écarquillés d'horreur alors que déjà, les premières flammes s'élevaient du quartier des Sphynx.

Damia Aella sauta du Daedalos et atterrit sur le dos de sa monture volante.

-Je vais voir ce qui se passe. Pendant ce temps, préparez à appareiller.

Les hommes de bord sortirent de leur torpeur et commencèrent à s'affairer. L'anneau de propulsion se mit à luire alors qu'une aprtie des amarres étaient levées.
Au loin, des cris portés par le vent témoignaient du drame qui se déroulait.

-On ne peut pas rester ici, dit Phoebé.
-Tout à fait, répondit Kryxès.

Le minotaure prit la direction de la calle pour aller y chercher ses armes. Phoebé fit de même, même si en dehors de sa lance, le reste avait été dissimulé de la curiosité de l'équipage jusqu'à présent.

Quand elle revint sur le pont. Kryxès se tenait prêt, en armure lourde, armé d'un lourd bouclier et d'une hache adaptée à sa grande taille. Ainsi paré, il semblait aussi terrible que les monstres des légendes.
Phoebé, quant à elle, avait pris son lourd hoplon, sa lance et son kopis pendait à son côté. Sa tenue n'avait pas changé et en dehors de ses armes : elle semblait vêtue d'une simple robe blanche serrée à la taille. Qui se serait douté que cette robe était en faite une lourde armure enchantée, héritage de sa maîtresse disparue.

-Allons-y, rugit Kryxès.
-Je vous suit.

Ils sautèrent sur le quai et s’aperçurent alors que le sol de la cité était effectivement penché, conséquence de la chute de la météorite.

L'étrange duo se jeta dans les rues d'Amastris, le minotaure fendant la foule, la jeune fille criant en grec aux habitants de faire place.

Ils n'avaient pas fait plus de la moitié du chemin quand le capitaine Aella sembla tomber du ciel, juchée sur son tigre ailé.
Elle désigna la direction du quartier des sphynx du bout de sa canne.

-Ce n'est pas un phénomène naturel, j'ai aperçu des élémentaires de feu.
-Alors hâtons le pas, répondit Phoebé en reprenant sa course.

Le capitaine Aella regarda passer devant elle la jeune humaine qui s'était présentée comme soigneuse, et qui était désormais armée d'une longue lance et d'un bouclier orné d'une chouette. Elle jeta un regard à Kryxès, haussa les épaules et reprit son envol.

Leur souffle fut coupé en arrivant sur la place des sphinx. La chaleur était intense et des habitants paniqués se tenaient au fenêtres, suppliant que l'on vienne les aider.
Kryxès chercha les élémentaires de feu du regard mais ne trouva rien. Les incendiaires avaient manifestement quitté les lieux mais les conséquences de leur appétit insatiable risquaient de se payer en vies.

Grâce à sa monture, Damia Aella prit en charge les habitants coincés dans les étages pendant que Phoebé et Kryxès s'occupaient de réunir les rescapés au centre de la place.
Ces derniers demeuraient là, stupéfaits face à leur maisons en flammes. Voyant bien que le danger n'était pas complètement écarté pour eux, le capitaine les houspilla pour qu'ils quittent les lieux et aillent se mettre à l'abris.

Une fois la place dégagée, le minotaure entreprit de suivre la piste de dévastations laissée par les élémentaires. Hélas, cette piste semblait passer par le cœur d'un bâtiment entièrement en proie aux flammes. Le guerrier géant resta hésitant devant le bâtiment sur le point de s'effondrer et face à la chaleur intense qui s'en dégageait.

Voyant son hésitation, Phœbé prit son courage à deux mains et partit au cœur du brasier, le bouclier dressé au dessus d'elle. Elle ne mit pas longtemps avant d'entendre le pas déterminé du minotaure qui avait décidé de ne pas laisser une jeune fille partir en le laissant derrière. Elle n'eut pas le temps de sourire car déjà, les fumées la prenaient à la gorge : autour d'eux, tout se consumait dans un bruit de fin du monde.

Soudain, une créature de flammes se jeta sur elle. Retranchée derrière son hoplon, elle resta à l’abri des attaques de la créature et elle maintint sa position en attendant que Kryxès se porte à son côté pour établir une ligne. En le voyant charger les élémentaires qui danser désormais autour d'eux, elle comprit que le combat de phalange ne serait pas à l'ordre du jour.

Elle découvrit légèrement son bouclier et attaqua la créature de feu : sa lance trouva sa cible et dans l'instant qui suivit, elle se retrancha à nouveau derrière son mur de bronze. Elle allait réitérer l'opération quand une masse de poils, de griffes et de plumes s'abattit devant elle. Le tigre magique du capitaine Aella venait d'achever l'élémentaire en s'écrasant sur lui.

Phœbé profita de ce répit pour observer la scène plus en détail. Le minotaure poursuivait son œuvre
de destruction et les élémentaires reculaient face à sa charge. La jeune fille porta la main à son amulette et concentra sa vision pour observer l'aura des créatures du feu. Sans être une experte, elle associait les esprits élémentaires à des créatures relativement neutres, uniquement motivées par leur appétit naturel. Elle fut donc surprise de se rendre compte que le mal irradiait d'elles.

-Nous devons emprunter cette direction, cria Damia, j'ai repéré le chemin pendant que j'étais en l'air.

Kryxès ouvrit le chemin et bientôt, les élémentaires ne furent qu'un souvenir. Phœbé observa que le minotaure souffrait de plusieurs brulures liées au combat et à l'incendie. Partagée entre son besoin de rester discrète et le devoir de porter assistance à un camarade de combat, elle s'accorda un instant de réflexion puis décida de poser sa main dans le dos du minotaure tout en invoquant Athéna silencieusement.

-Comment vous sentez vous Kryxès, demanda-t-elle innocemment alors que l'énergie se déversait de sa main.
-Et bien... pas trop mal en fait. J'ai à peine eu une égratignure !

Phœbé sourit et emboita le pas du minotaure revigoré. Le trio finit par déboucher sur une petite place au milieu de laquelle se tenait une chapelle dont les ornements indiquaient un lieu de culte dédié à Hadès.

Des hurlements et des cliquetis attirèrent leur attention. Devant la chapelle, un prêtre d'Hadès rampait dans son propre sang alors que deux créatures cauchemardesques s'acharnaient sur lui. Les monstres hideux ressemblaient à des squelettes humains, mais un sang immonde coulait en permanence par leur mâchoire et la cavité de leurs yeux. Des habitants horrifiés jetaient tout ce qui leur passait sous la main en direction de ces abominations alors que le prêtre consacrait ses dernières forces à essayer d'atteindre la statue de son dieu.

Damia, Kryxès et Phœbé chargèrent les morts-vivants. Kryxès écrasa l'un d'entre eux sous sa hache, Phœbé planta sa lance dans le crâne du second, qui s'effondra alors que la nécromancie qui l'animait s'estompait. Autour d'eux, il ne restait plus que les cris de lamentations et de douleurs et le cadavre du prêtre.

Damia jeta un oeil à l'intérieur de la chapelle pendant que Phœbé faisait réunir tous les blessés au même endroit.

-Quelqu'un est entré dedans, observa la bastet, ça doit être l'origine de tout cela.
-Alors nous devons y pénétrer à notre tour.

Phoebé resta un instant pensive en regardant les blessés regroupés à même le sol devant elle. Certains semblaient avoir besoin de soins urgents, mais il lui faudrait alors dire adieu à son anonymat. Elle tourna le problème quelques secondes dans sa tête et opta pour la solution qui lui semlait finalement la plus simple.

-Les squelettes ! ils se relèvent !

Tout le monde se retourna vers les morts-vivants et la jeune fille profita de la distraction pour invoquer sa déesse. En canalisant l'énergie au travers d'elle, elle provoqua un rayonnement qui soigna l'ensemble des blessés. Ses yeux s'étaient illuminés mais personne ne s'en rendit compte.

-Ha non, ils sont bien morts. Pardonnez ma frayeur, je ne croise pas des morts vivants tous les jours.

Elle se redressa comme si de rien n'était et passa entre ses deux compagnons avant de pénétrer dans la chapelle. Damia et Kryxès se jetèrent un regard, et remarquèrent les blessés stupéfaits en train de se relever.

-Vous venez ?

La chapelle était plongée dans la pénombre mais on voyait distinctement l'autel de sacrifices et les offrandes disposées pour apaiser le maître des enfers. Derrière l'autel se trouvait la partie consacrée de la chapelle, interdite aux non-initiés. Les traces de sang laissées par les deux squelettes indiquaient clairement qu'ils étaient arrivé par là, et le groupe décida de pénétrer malgré l'interdit.

L'arrière de la chapelle donnait sur un sous-terrain. Damia fit une courte incantation magique et le bouclier de Phoebé se mit à luire comme une lampe. Kryxès et Damia pouvait voir dans le noir sans trop de peine mais ce n'était pas le cas de l'humaine et elle remercia la bastet d'avoir pourvu à cette difficulté. Le groupe débuta sa descente dans la nécropole de la cité d'Amastris.

1 commentaire: