mercredi 11 mars 2015

Wargame & Peinture - Warmachine - Major Haley peinte comme une technoprêtresse

Same player shoot again : voici Novia, mon personnage pour Dark Heresy. Novia est une techno-prêtresse de l'Adeptus Mechanicus, un pur produit du clergé du Dieu-Machine et après une première tentative infructueuse, j'ai enfin réussi à la finir d'une façon qui me convienne.

Pour rappel, je l'appelle Novia car c'est le nom de mon personnage à Dark Heresy mais il s'agit en fait de la figurine du Major Victoria Haley de l'armée des Cygnar pour l'univers du jeu Warmachine. Avec son look steam-punk, ses lunettes, sa cape et son armure câblée, je me suis dit qu'elle ferait une technoprêtresse très sympa.

Ce choix de figurine allait de paire avec un choix d'illustration plutôt... avantageuse. J'avais envie de jouer une technoprêtresse mais j’étais pas d'accord pour jouer un personnage hideux sur lequel on aurait greffé tout un tas de machins mécaniques et des batteries de camion.

Pas mal la technoprêtresse. Bon, en fait, c'est
une mage de feu du jeu de cartes Magic et
l'illustrateur est Steve Argyle
En lisant bien les règles, je me suis rendu compte que finalement, rien ne l'obligeait vraiment si on faisait l'impasse sur certaines améliorations qui ne sont vitales à la classe de personnage que si on veut l'optimiser à mort, ce qui n'est pas mon cas.

C'est donc comme ça que j'ai imaginé Novia : une technoprêtresse assez peu mécanisée pour un membre de son ordre, mais avec tout de même les habits sacerdotaux de l'Adeptus Mechanicus et le minimum de cyber-implants pour justifier son salaire. Dans cette optique, la figurine du Major Victoria Haley est idéale.

Comme la figurine originale est sensée représenter une magicienne, elle est très haute pour simuler une sorte de lévitation magique. Pour réaliser cet effet, la figurine se compose de deux blocs : le corps à proprement parler et une sorte de coussin représentant le bas de sa cape en train de faire un tourbillon.

Au début, j'avais commencé à peindre Haley sans ce bloc au sol qui me semblait de trop. Ce n'est qu'ensuite que je me suis souvenu que les techno-prêtres de Dark Heresy ont un pouvoir de lévitation qui s'appelle Grâce Levmag et que du coup, cet accessoire était vachement adapté. Je me serais giflé.

1- Noir et acajou en ombrage
2- Blanc et rouge feu en zénithal
3- Aplat sur les parties noires, dégradé de vert sur la lance
J'ai commencé par le gros de la figurine : le rouge. Après avoir bossé sur mon inquisitrice et ma chanoinesse, c'est une couleur que je commence à connaître un peu, mais je voulais un rouge plus sombre pour Novia car c'est d'avantage dans les tons de l'Adeptus Mechanicus.

J'ai passé un coup de noir sur les surface inférieures pour pré-ombrer puis j'ai peint en acajou. J'ai ensuite passé du blanc sur les surfaces supérieures pour éclaircir avant de recouvrir avec du rouge feu. Certes, quatre couche, ça fait du boulot, mais ça permet d'avoir un joli rouge avec des effets de lumière.

En dehors de ça, après mon premier échec, j'avais surtout à cœur de réaliser le motif de créneaux sur sa cape. A la première tentative, le scotch de masquage avait tout embarqué, alors j'ai décidé de prendre toutes les précautions.

1- après avoir glanzé la figurine, je l'ai lavée au savon. Je pense que le glanzer est un nettoyage suffisant, mais je ne voulais pas prendre de risque.

2- j'ai passé un primaire polyuréthane Vallejo à l'aérographe et ce coup là, je ne l'ai pas doublé avec un coup de bombe Citadel. Je ne suis pas certain que la combo des deux ne fasse pas une interaction cheulou.

3- J'ai laissé le primaire sécher toute une journée avant d'attaquer la peinture.

4- J'ai masqué sur la cape alors que sa peinture avait moins d'une demi-heure (prise de risque), mais les scotchs que j'ai posés avaient préalablement été collés et décollés à plusieurs reprises sur mon pantalon. Ainsi, il ne restait que très peu de colle sous le scotch.

5- J'ai pris d'infinies précautions pour retirer le masquage.

Au final, j'ai mon petit motif de roue dentée typique de l'adeptus mechanicus et après quelques petites retouches, il me va bien.

Pour la suite des opérations, même si ce n'est pas le choix que je fais habituellement, je me suis dit que ça valait le coup de sortir des couleurs métalliques pour l'armure et l'équipement. En général, je fais plutôt le pari du NMM mais je me suis dis que ça risquait d'être difficile vu la quantité de pièces concernées et leur petite taille. J'ai donc sorti les liquid metal de Vallejo, des peintures très riches mais qui sont à base d'alcool.

1- Copper sur l'armure et la lance
2- Lavis noir et éclaircissement au red gold
3- Détails et finitions (visage, ceintures...)
L'inconvénient de ces couleurs est qu'elles sont très dures à travailler. L'alcool est très volatile et la peinture sèche donc très vite sur la palette ce qui oblige de travailler vite et de surveiller en permanence son pinceau au cas où des amas de peinture sèche commenceraient à se former. Abs et moi avons trouver un moyen de limiter ce problème en mélangeant la peinture avec du retardateur de séchage ce qui la rend travaillable plus longtemps.

J'ai fait une première couche couleur cuivre que j'ai ensuite "usée" en utilisant un lavis nuln oil. Après avoir laissé le lavis sécher, j'ai éclairci avec de l'or rouge toujours pour donner un aspect cuivré à l'ensemble, ce qui se marie assez bien avec les tissus rouges.

Au niveau de la pointe du bâton (en fait c'est une lance, mais mon perso se bat à l'electro-staff), j'ai fait un dégradé de vert à l'aérographe, dont une bonne partie avec mon vert fluo auquel je trouve de plus en plus d'usage.

Au niveau du visage, vous allez trouver ça trivial mais je suis assez satisfait de sa bouche. C'est idiot mais je trouve que c'est plus difficile de faire une bouche que de faire des yeux car être minutieux ne suffit pas. Sur une bouche, on peut toujours lire une expression et à cette échelle, il faut non seulement avoir le pinceau très sûr mais aussi savoir à peu prêt dessiner car la gravure est parfois défaillante.

Pour Haley, je ne sais pas si la gravure était de mon côté ou si j'ai eu du pot, mais je trouve que sa bouche rend bien : j'ai dessiné le contour avec un rouge très dilué puis j'ai posé un point de couleur chair à la commissure de la lèvre inférieure pour simuler un reflet. Dans la foulée j'ai fait les lunettes de soudeur en vert car c'est une couleur complémentaire du rouge.

Et voilà le résultat final.

Même si ça m'a pris une bonne semaine pour la faire, je suis assez content de cette figurine. Je trouve qu'elle collera avec l'ambiance de Dark Heresy et on arrive assez bien à voir qu'elle représente une technoprêtresse.

J'ai entendu des rumeurs de sortie d'une nouvelle armée pour Warhammer 40000, basée justement sur l'Adeptus Mechanicus. Comme de juste, ça risque de tourner autour de cyborgs-robots moches, rouillés et qui font peur.

L'adeptus mechanicus vu par un artiste coréen (Novicenoah).
Il faudrait d'avantage de Coréens chez Games Workshop.
Notez la présence indispensable d'un cadenas
Je ne sais pas ce que ça donnera mais les probabilités que ce soit bien fait sont élevées vu que Games Workshop se loupe rarement (depuis qu'ils ont arrêté la résine je veux dire). Mais j'ai aussi comme dans l'idée qu'on ne va pas crouler sous des caisses de technoprêtresses pour autant. Du coup, je suis assez content d'être tombé sur cette Victoria Haley : ça fait au moins un technoprêtre qui ressemble à quelque chose.

Et ça m'a donné l'occasion de peindre des figurines Warmachine, chose que je n'aurais jamais faite sans cela car le style des robots de ce jeu ne me branche pas vraiment. Il y a une deuxième version de ce jeu qui s'appelle Hordes est dans laquelle des meutes de grosses bêtes s'affrontent, mais le look des bestioles en question ne m'a pas transporté non plus alors que les personnages indépendants peuvent être intéressants si on les sort du contexte de leur jeu d'origine.

Après avoir trouvé la figurine d'Haley, j'ai un peu regardé les autres figurines de personnages de la gamme de Privateer Press (le fabriquant) et au milieu de trucs qui ne m'intéressaient pas vraiment, j'en ai trouvé une ou deux assez sympa que je peindrais bien un jour ou l'autre.

C'est aussi comme ça que j'ai trouvé la figurine du troisième personnage du groupe de Dark Heresy : le psyker. La commande est passée et j'attends d'être livré et pour pouvoir me mettre au boulot et finir le groupe de PJ sociables et enquêteurs que nous ne manquerons pas d'incarner (ou pas).

2 commentaires:

  1. La cape tourbillonnante rend la figurine très dynamique et je trouve que le rendu de couleur est excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vrai que la fig est sympa. Il y a du bon et du moins bon dans la gamme Warmachine mais celle là fait partie du haut du panier.

      Supprimer