jeudi 28 août 2014

Wargame & Peinture - Vieilleries Garde Impériale

Mes vacances touchent à leur fin et mon tour de table de mes vieilleries 40K aussi : j'ai ressorti des cartons mon armée de gardes impériaux et de chasseurs de sorcières, deux armées qui n'existent plus.

J'avais commencé ces deux armées car pour faire la deuxième, on utilise justement des figurines de la première, donc ça me semblait une combo intéressante en matière de peinture : on peint deux armée en une fois.

Mauvais calcul ! Les gardes impériaux sont des soldats tellement faibles qu'il faut en peindre une multitude pour faire une armée valable et que ce que je pensais être une économie de temps en matière de peinture s'est transformé en un marathon du vert camouflage qui m'a dégouté durablement. 

Et quand j'ai repris la peinture, j'ai eu la surprise de découvrir que l' armée de chasseurs de sorcières (qui mélange donc des sœurs de bataille avec des gardes impériaux) n'existait plus en l'état.

Désormais, tout ceci est bien séparé : les sœurs de bataille ont leur propre armée appelée Adepta Sororitas et la Garde Impériale a été rebaptisée Astra Militarum puisque Games Workshop ne pouvait pas déposer le nom "Garde Impériale" et que du coup, des petits malins vendaient des figurines ressemblantes sous le même nom mais pour moins cher.

Toujours au niveau des déceptions,  j'ai noté que les figurines de sœurs de bataille, déjà vieillottes en 2005, n'avaient pas été renouvelées, Games Workshop considérant que cette armée n'est pas rentable.

Bref, ces deux armées représentent un gros millier de points mais n'ont pas un grand avenir devant elles en dehors du carton.

Il faut dire que même si c'est la dernière armée que j'ai peinte, ce n'est pas celle dont je suis le plus fier niveau peinture.

Je n'ai jamais été très bon pour peindre la peau et les visages et sur une armée de gardes impériaux, il n'y a que ça. Du coup, quand on les regarde de près, on a l'impression de voir une collection de petits cochons bigleux. On voit aussi les décalcomanies qui brillent, ce qui est un comportement normal quand on a pas appliqué de produit de fixation solvanté. Les anglais appellent ça un effet de silvering et c'est vrai que c'est bien moche.

La seule unité valable dans le tas, c'est le char Leman Russ, mais ce n'est pas moi qui l'ai peint. On me l'a offert à un de mes anniversaires et comme il est plutôt bien peint, il trône au dessus de mon ordinateur et fait une petite parade occasionnelle sur mon bureau pour amuser mon fils qui adore les tank (et plus spécifiquement les accidents de tanks, mais ça je ne le fais pas avec le Leman Russ). 

Il a été peint au pinceau, mais par quelqu'un qui connaissait plutôt bien son affaire : la peinture est bien diluée, les effets de salissures discrets mais efficaces et le camouflage assez réussi. On aurait pas honte à le mettre sur une table de jeu et je peux pas dire ça du reste de l'armée =)


Je dais ça mais globalement, l'ensemble posé sur une table donne tout de même un bon effet. Comme quoi on a pas besoin d'être un bon peintre pour faire une belle armée : Tant qu'on est homogène, la quantité lisse les défauts.

Je peux pas en dire autant des sœurs de bataille qui accompagnaient cette armée.

J'ai eu l'idée saugrenu de me lancer dans une couleur dominante blanche. Avec le recul, c'était très con : même aujourd'hui je ne suis pas sûr de faire un blanc propre, mais avec les moyens et le savoir faire de l'époque, c'était suicidaire, surtout en partant d'une sous-couche noire.

Le problème du blanc, c'est qu'en plus de très mal couvrir, c'est très difficile à éclaircir car il n'y a rien de plus clair que le blanc. Du coup, on part en général d'un gris clair ou on fait un blanc avant de faire un gros travail d'ombrage.

Bon, moi, je m'étais pas cassé la tête, j'avais fait autant de couches de blanc que nécessaire pour que ça finisse par couvrir et le résultat est... discutable (et je vous parle pas de la couleur des cheveux).

Comme ce sont des figurines métalliques, je pourrais les décaper facilement et faire autre chose mais en toute honnêteté, je ne me vois pas me lancer dans une armée de sœurs de bataille quand je vois que les figurines qui la composent ont presque 20 ans et font très datées : mâchoire carrées, détails grossiers, silhouette à l'égyptienne pour faciliter le moulage en métal...

Le fait que leur prix ait monté (alors qu'elles étaient déjà hors de prix à l'époque) a fini de me convaincre : les huit fifilles de l'image ci-contre sont toujours au catalogue et sont vendues 92 euros. C'est tout de même une sacré somme pour huit figurines démodées et monoblocs, alors s'il fallait faire toute une armée, la note serait salée.

C'est dommage parce que j'aime bien peindre des figurines de filles et comme GW a pas prévu de les rééditer, celles-ci ne risquent pas de passer sous mon pinceau avant un bon moment.

C'est pas grave, j'ai trouvé d'autres armées pour d'autres jeux avec des figurines féminines autrement mieux réalisées. J'ai même commencé à faire quelques tests avec l'une d'entre elle prévue pour le jeu Infinity et que j'ai achetée 3€ lors de soldes de déstockage.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais même si elle n'est pas finie et que ça manque de grosse armure énergétique, je trouve qu'elle est quand même vachement mieux gravée qu'une sœur de bataille dont le modèle date de la fin des années 90.

Par contre... faudra que j'enquête sur cette envie incontrôlable de choisir des couleurs bizarres pour les cheveux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire