samedi 9 août 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 19

Mes devastator sont terminés.

Finalement, j'ai pas tant dérogé à mes habitudes que ça mais je trouve que le résultat s'améliore par rapport à mes escouades de space marines tactiques du début.

L'objectif que je m'étais fixé avec eux était de faire en sorte que les sergents se distinguent de la piétaille.

Sur ce point, je trouve que je m'en sors pas mal. Le casque rouge est toujours là mais j'ai surtout pas mal bossé sur deux éléments techniques un peu compliqué sur chacun d'entre eux.

La bannière de mon sergent dévastator, pour commencer, a fait l'objet d'un masquage pour que je peigne le symbole de son escouade dessus. Mes autres sergents n'ont pas de bannières dans le dos mais les devastators sont pas sensés aller au contact : ils restent pépères dans le fond à arroser les aliens, alors ils peuvent se permettre un peu de fantaisie vestimentaire.

Sur la bannière de celui là, j'ai donc peint le symbole des devastator (une sorte de lambda) et j'ai mis des décalco pour le reste, en faisant en sorte que ça suivre bien les contours.

C'est pas aussi joli que la grande bannière Blood Angle d'Abs mais ce n'est que pour une petite escouade de devastators après tout : c'est bien suffisant pour distinguer mon sergent de ses trouffions.

Pour le second sergent, j'ai fait autre chose : comme c'est un sergent d'escouade tactique, l'argument de la bannière se tient moins, alors je lui ai fait un "tablier" en parchemins.

Dessus, j'ai mis une décalco de sergent, mais l'aspect dont je suis le plus satifait (et qui est pourtant pas super visible), c'est l'écriture sur les parchemins des sceaux de pureté. J'ai essayé de faire des lettres enluminées en tête de paragraphe et je trouve que c'est assez réussi. Là où j'avais pas réfléchi, c'est qu'une fois son arme collée, on ne voit plus des masses ce parchemin.

Tant pis, si j'ai réussi à le faire sur lui, je pourrai le refaire sur un autre. Avec ça et un bout de son pack dorsal peint en noir, lui aussi se distingue de la masse.

Au passage, l'arme est une conversion : un bolter tout à fait classique dont j'ai raboté une partie pour y fixer un bout de pistolet inferno d'une sœur de bataille (il a fallu que je lime les symbole de fleur de lys d'origine). Ainsi assemblé, cela fait un combi-fuseur acceptable et ce sergent ira donc en escouade de six avec le Space Marine tactique équipé d'un fuseur.

Un autre truc que j'ai fait de différent sur l'ensemble de l'escouade, ça a été au niveau du lavis. Normalement, une fois la peinture finie, je verni la figurine et je la badigeonne de gouache. Une fois sec, je nettoie la gouache excédentaire avec un coton tige imbibé d'eau.

Là, j'ai remplacé la gouache par de l'aquarelle, et le résultat est beaucoup plus sympa. Les lignes noires que dessine l'aquarelle dans les creux sont très visibles et soulignent bien les différentes parties de la figurine, beaucoup plus que la gouache qui avait un petit aspect "eau sale".


Pour vous aider à vous faire une idée, voici une photo des trois étapes :



  1. D'abord la figurine à peu prêt peinte, mais sans lavis : on voit les dégradés de l'aérographe et quelques lignes d’arêtes faites au pinceau mais dans l'ensemble, la figurine est assez plate.
  2. On la vernit, on la badigeonne d'aquarelle et on attend que la sèche.
  3. Une fois sèche, on la nettoie avec un coton tige imbibé d'eau : le noir reste dans les creux, la figurine a de belles lignes noires sur son armure, ses doigts sont bien séparés les uns des autres, sa boucle de ceinture a plus de détails, etc.
Au final, c'est une unité assez sympa à faire : les devastators ne sont que cinq donc ça ne fait pas une masse à réaliser comme avec une bataillon de 25 clampins qui peuvent être assez décourageants.

Et avec leurs armes lourdes, ils sont en fait assez rigolo à faire et encore : je n'avais que des lance-missiles alors c'est ce que j'ai fait mais il existe des devastators avec multi-fuseur ou canon plasma, des armes imposantes qui doivent donner l'occasion de s'amuser.

L'un dans l'autre, c'est donc un ajout sympa à mon armée et, en l’occurrence, la première unité cataloguée "soutien". Je pense que pour la suite, je vais me faire un autre dreadnought, plus sereinement que pour le précédent. Mais avec les vacances, je risque de mettre aussi d'avatnage de temps pour le faire.

Pour vous faire patienter, la semaine prochaine, je vous présenterai en quelques photos mes gardes impériaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire