mercredi 6 août 2014

Wargame & Peinture - Vieilleries Eldar

Avant-hier, j'ai été pris d'une lubie foudroyante : j'ai voulu ressortir mes vieilles armées de Warhammer 40000 pour faire un peu l'inventaire de ce que j'avais et regarder le niveau de peinture.

J'ai farfouillé dans mes cartons et je les ai retrouvées soigneusement emballées dans du coton.

Je suis très attaché à ces armées car je les ai peintes pendant mes études. Mais en même temps, elles sont peintes avec le niveau et les outils que j'avais à l'époque. Et cependant, je n'ai pas envie de les retoucher car prises en tant que groupe, elles restent visuellement sympa. C'est quand on s'attarde sur les détails d'une figurine en particulier que les choses se gâtent.

Comme avec les vacances et les enfants, je vais sans doute ralentir le rythme de peinture pour les semaines qui viennent, je me suis dit que j'allais vous les montrer pour compenser.


La première armée de 40K que j'ai faite, c'est une armée d'Eldars.  Les Eldars, c'est un peu les elfes du futur, avec des tanks hovercraft et des magiciens de la mort.

Escouade de Gardiens avec
canon stellaire d'appui
C'est une armée qui n'encaisse pas mais qui coure vite et qui a des armes de tir puissantes. Moi, je l'ai surtout peinte car je voulais peindre des banshee, les guerrières eldars avec des armes de corps-à-corps.

Pour les couleurs, j'ai fait mon schéma préféré : rouge sombre et blanc écru. Il ne me semble pas que cela corresponde exactement à un schéma de couleur officiel mais ça ressemble beaucoup aux couleurs du vaisseau monde Saim Hann, une des armées Eldars.

Char Aéroglisseur Falcon : Les
véhicules sans aéro, c'est dûr.
Curieusement, ce qui me choque le plus en les regardant, c'est pas tant le niveau de peinture que le soclage. Pour ce qui est de la peinture, même si ça manque un peu d'éclaircissements et de lining et que les couches sont clairement trop épaisses, je pense pas m'être amélioré au point que ça vaille le coup de tout reprendre.Et ça serait surtout très long !

Par contre, le socle en vert avec herbe statique, ça se fait plus et on comprend pourquoi. Même si le contraste vert / rouge est sympa, l'effet global est quand même assez moche. 

Si l'occasion se présente, je referai peut être les socles : pour le coup, c'est pas long à faire et ça ne m'obligera pas à retoucher la peinture des figurine à proprement parler.

Faudrait juste que je détache tout ce petit monde de ses socles, que je les décape et que j'ai une idée grandiose pour faire mieux. Je m'inspirerai peut être de cette vidéo de la vidéo ci-dessous. Après tout, les cristaux, ça fait bien eldars et une fois peints en vert, on conserve l'opposition vert / rouge.

Pour revenir à mes 1300 points d'Eldars, c'est avec cette armée que j'ai le plus joué... soit deux parties. Une partie avec Baps qui m'a roulé dessus, une autre au magasin Games Workshop de Saint-Lazarre où m'avait trainé un pote. 

C'est ça un trygon.
Mignon, hein ?
Là, on avait affronté le gérant du magasin qui faisait une partie en grandes pompes un samedi après-midi d'affluence pour célébrer le sortie du Trygon, une sorte de grosse créature de l'armée tyranide.

J'ai un souvenir très net de cette partie, non pas à cause du jeu à proprement parlé, mais parce que c'est la seule fois de ma vie où j'ai fait une partie dans un magasin Games Workshop. J'avais été très impressionné par l'animation des ventes façon GW.

Des hordes d'ados étaient massées autour de la table à regarder l'évolution des combats. Puis, au milieu de la partie, le gérant du magasin jette un dé pour savoir si le trygon débarque : il crie alors que le "trygon sort de terre et se jette sur les Eldars !". 

Seigneur Fantôme en métal, GW
a refait la fig en plastique depuis.
Là, tout le monde reste pétrifié, dans l'attente, et regarde la nouvelle figurine qu'il pose cérémonieusement sur le champs de bataille.

Elle est au milieu de la table, tout le monde peut la voir, elle est énorme et elle est magnifiquement peinte, on nous décrit son pouvoir d'apparaître au milieu des combat en sortant de tunnels qu'elle a creusé... sauf qu'un mauvais jet de dé la fait dévier et impose de déplacer la figurine de quelque centimètres, soit juste en face de toutes les armes de soutien Eldars, qui découpent le gros cafard en 3 ou 4 salves.

Le gérant reprend donc son trygon trois minutes après l'avoir posé en criant "la terrible créature alien tombe malgré son endurance hors du commun" et l’audience reste fascinée. 

J'ai entendu des gamins qui devaient pas avoir plus de treize ans murmurer à leurs voisins "il est trop fort le trygon, il m'en faut un" et d'autres répondre "n'importe quoi, le seigneur fantôme l'a explosé, je vais me faire une armée d'eldars". 

Et là, je me suis dit que cette société avait encore de beaux jours devant elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire