Vous avez remarqué que j'ai fait profil bas cette semaine, mais c'est parce que j'étais à fond sur une figurine sur laquelle je voulais m'appliquer.
Je viens de la finir et j'en suis super fier, même si finalement, c'est un reboot de dreadnought.
Vous vous souvenez peut être du précédent dread que j'ai peint. J'en étais déjà super content car j'aime beaucoupe les dreadnoughts, je trouve que ce sont des super figurines (c'est le côté fan de mécha qui parle). Mais alors pourquoi avoir peint un second dread ?
Tout d'abord parce qu'il était là et qu'il demandait que ça =)

J'ai donc trouvé un jeune homme du côté d'Avranche qui avait acheté cette boîte de base contenant une petite armée d'orks et de space marines et comme il jouait les "peaux vertes", il vendait ses marsouins à vil prix et il avait la gentillesse de s'occuper lui-même de les décaper.
Ni une ni deux, j'ai acheté le tout qui contenait, entre autre, un des lance missiles de l'unité de devastator que j'ai peinte précédemment mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, un dreadnought.
Ce dreadnought "black reach" est donc un peu spécial. Il n'est pas aussi détaillé que le dread précédent car, pour simplifier la production et rentabiliser la boîte, il n'est fait qu'avec quatre morceaux assemblés ensembles. Cela a certaines conséquences comme par exemple les tuyères d'échappement qui ne dépassent pas dans son dos.
Il a cependant un avantage : il est armé d'un multi-fuseur porté sur son bras droit. D'après le livre de règle des space marines, le multi-fuseur est l'arme par défaut des dreadnought. Mais quand on achète une boîte de dreadnought (dont je tairai le prix par pudeur), on a le choix entre plusieurs armes, mais pas de multi-fuseur. Si on veut un dread de base pour son armée, il faut avoir la boîte de black reach ou être très bon en bricolage.
Je suis donc assez content d'avoir pu me procurer cette figurine pour une bouchée de pain, même si pour ce faire, il a fallu que je passe sous le regard scrutateur d'un père de famille qui se demandait ce que quelqu'un de mon âge pouvait bien vouloir faire avec les figurines de son fils adolescent.
J'ai aussi rabotté le symbole black reach sur le côté droit du blindage et j'ai percé les trous du multi-fuseur, du fulgurant (sous son poing gauche) et des tuyères. J'ai tout mis sur des bouchons et après avoir primé j'ai passé un voile de jaune doré et un voile de terre d'ombre brûlée pour les ombrages.


Après avoir verni, fait un lavis à l'aquarelle et avoir nettoyé, la figurine ressemblait à ça :
En parallèle, je me suis attaqué au socle.
Là aussi, je voulais mettre les petits plats dans les grands et aller dans le sens des conseils qu'on m'avait donné, et notamment les observations selon lesquelles les socles noir/gris étaient un peu monotones.
En même temps, il est difficile de changer de socle alors que la moitié de l'armée est faite, alors je me suis un peu creusé la tête avant de recycler l'idée de flaque de produits toxiques que j'avais faite sur mon dernier décor.
Avec du polystyrène et un bout de bâton de coton tige, j'ai bricolé une canalisation explosée qui émerge sous la plaque de liège inclinée. Sous la canalisation, j'ai creusé le liège pour placer une petite flaque de produits chimiques.
Difficile de faire plus simple et grâce à ça, mon socle a une touche de couleur vive au milieu de gravats majoritairement sombres.
A cette étape, j'ai fait autre chose de nouveau : je me suis servi de pigments pour donner un effet un peu plus poussiéreux à l'ensemble. Pour le socle, je l'ai badigeonné de pigments noir dillués dans l'eau : une fois sec, cela a laissé des traces de poussières noires assez discrètes mais assez sympa. Pour le dread, j'ai utilisé des pigments d'usure tamiya couleur "boue" que j'ai badigeonnés sur ses pieds.
Je suis assez fan de ce dread et je l'ai appelé Hector. En fait, je voulais déjà appelé le précédent Hector mais c'est un nom qui contient six lettres dont trois super difficiles à faire (celles qui tournent, le C, le O et surtout le R).
Du coup, j'avais fini par laisser tomber et appeler le précédent dread Ajax (plus court, plus simple). Et là où je suis assez content, c'est que sur ce dread, j'ai tenté ma chance à nouveau et Hector s'est écrit du premier coup et très proprement. J'y vois le signe que je progresse en pattes de mouches !
Certes Hector bénéficie de mes progrès en aérographe et de produits comme les pigments ou l'imitation d'eau que je n'avais pas quand j'ai fait son grand frère.
Mais Ajax a pour lui une gravure de meilleure qualité : projecteur, lance fumigène, tuyères d'échappement, grosses loupiottes, tout est là. Et mon premier dread a aussi son damier sur la jambe gauche qui a ses fans et que je n'ai pas voulu reproduire sur Hector afin de varier les plaisirs.
Honnêtement, je trouve les deux très beaux et je ne sais pas les départager, mais c'est peut être la subjectivité du peintre qui parle.
Et vous ? Si vous avez une préférence, ça m'intéresse de la connaître. Qui sait, je ferai peut être un troisième dread (dont je suis sur que vous devinerez le nom sans peine) et ce jour là, faudra qu'il soit au top du top.
Papi Lysander est venu mettre les deux dread d'accord, les débats ne devraient pas s'éterniser. |
PS : j'ai ajouté un sondage sur la partie droite du blog. Si vous avez une préférences en matière de dread, votez =)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire