vendredi 22 août 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 20

Vous avez remarqué que j'ai fait profil bas cette semaine, mais c'est parce que j'étais à fond sur une figurine sur laquelle je voulais m'appliquer.

Je viens de la finir et j'en suis super fier, même si finalement, c'est un reboot de dreadnought.

Vous vous souvenez peut être du précédent dread que j'ai peint. J'en étais déjà super content car j'aime beaucoupe les dreadnoughts, je trouve que ce sont des super figurines (c'est le côté fan de mécha qui parle). Mais alors pourquoi avoir peint un second dread ?

Tout d'abord parce qu'il était là et qu'il demandait que ça =)

Au détour d'une recherche sur le bon coin, j'ai mis la main sur une  poignée de Space Marines de la boîte "Assaut sur Black Reach". Cette boîte est en fait le produit d'appel de Games Workshop : on trouve dedans deux petites armées, un livre de règle et tout ce qu'il faut pour commencer à jouer. Les figurines ne sont pas aussi détaillées que celles que l'on achète individuellement mais pour mettre la main du client dans l'engrenage, c'est plutôt bien pensé.

J'ai donc trouvé un jeune homme du côté d'Avranche qui avait acheté cette boîte de base contenant une petite armée d'orks et de space marines et comme il jouait les "peaux vertes", il vendait ses marsouins à vil prix et il avait la gentillesse de s'occuper lui-même de les décaper.

Ni une ni deux, j'ai acheté le tout qui contenait, entre autre, un des lance missiles de l'unité de devastator que j'ai peinte précédemment mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, un dreadnought.

Ce dreadnought "black reach" est donc un peu spécial. Il n'est pas aussi détaillé que le dread précédent car, pour simplifier la production et rentabiliser la boîte, il n'est fait qu'avec quatre morceaux assemblés ensembles. Cela a certaines conséquences comme par exemple les tuyères d'échappement qui ne dépassent pas dans son dos.

Il a cependant un avantage : il est armé d'un multi-fuseur porté sur son bras droit. D'après le livre de règle des space marines, le multi-fuseur est l'arme par défaut des dreadnought. Mais quand on achète une boîte de dreadnought (dont je tairai le prix par pudeur), on a le choix entre plusieurs armes, mais pas de multi-fuseur. Si on veut un dread de base pour son armée, il faut avoir la boîte de black reach ou être très bon en bricolage.

Je suis donc assez content d'avoir pu me procurer cette figurine pour une bouchée de pain, même si pour ce faire, il a fallu que je passe sous le regard scrutateur d'un père de famille qui se demandait ce que quelqu'un de mon âge pouvait bien vouloir faire avec les figurines de son fils adolescent.

Bref, j'ai rapidement repassé la figurine au glanzer pour enlever les dernières traces de peinture et j'ai nettoyé toutes les traces de moule. Il a fallu que je comble à la colle et à la résine les vides entre les différents morceaux de plastique, le modèle ne les faisant pas coïncider parfaitement (je ne sais pas si c'est lié à la gravure d'origine ou à un assemblage approximatif du premier propriétaire). 
 
J'ai aussi rabotté le symbole black reach sur le côté droit du blindage et j'ai percé les trous du multi-fuseur, du fulgurant (sous son poing gauche) et des tuyères. J'ai tout mis sur des bouchons et après avoir primé j'ai passé un voile de jaune doré et un voile de terre d'ombre brûlée pour les ombrages.

Comme je me sens de plus en plus à l'aise avec l'aérographe, j'ai décidé d'aller dans le sens de conseils que m'ont donné d'autres peintres et d'accroitre les contrastes. 

J'ai donc entrepris de faire des zones en noir assez marquées et de les éclaircir jusqu'au gris presque blanc, notamment sur la bande diagonale d'héraldique sur la jambière et le blindage droit et sur le sarcophage (la partie centrale). Pour le sarcophage, pour pouvoir faire de l'aérographe sur le cadre noir sans repeindre le jaune aux alentours, j'ai utilisé de la patafix. Pour les bandes diagonales ça a été plus simple, j'ai masqué au scotch.

Dans la rubrique "dégradé à l'aéro", j'ai aussi fait un travail du rouge vers le jaune sur le tuyau du multi-fuseur (mais je trouve que la jaune se voit pas des masses) et de l'argent vers le noir sur le canon du multi-fuseur (pour un effet brûlé assez convaincant je trouve).

Je passe assez sommairement sur les autres étapes des détails car pour le coup, en dehors du fait que je me suis appliqué, je n'ai rien fait de spécial (à part peut être le parchemin de la jambe gauche sur lequel j'ai mis à profit une surface assez grande pour enfin réussi à faire des lettrines gothiques à peu prêt convaincantes).

Après avoir verni, fait un lavis à l'aquarelle et avoir nettoyé, la figurine ressemblait à ça :


En parallèle, je me suis attaqué au socle.

Là aussi, je voulais mettre les petits plats dans les grands et aller dans le sens des conseils qu'on m'avait donné, et notamment les observations selon lesquelles les socles noir/gris étaient un peu monotones.

En même temps, il est difficile de changer de socle alors que la moitié de l'armée est faite, alors je me suis un peu creusé la tête avant de recycler l'idée de flaque de produits toxiques que j'avais faite sur mon dernier décor.

J'ai refait le sandwich habituel de plaque de lièges et de sable collé à la colle à bois, mais en faisant en sorte que la plaque de liège du dessus soit en pan incliné. 

Avec du polystyrène et un bout de bâton de coton tige, j'ai bricolé une canalisation explosée qui émerge sous la plaque de liège inclinée. Sous la canalisation, j'ai creusé le liège pour placer une petite flaque de produits chimiques.

J'ai peint le tout suivant la méthode habituelle (noir / gris foncé / gris clair) et quand tout a été sec, j'ai attrapé mon produit pour faire de l'imitation d'eau, je l'ai teinté en orange vif et je l'ai versé dans le trou.

Difficile de faire plus simple et grâce à ça, mon socle a une touche de couleur vive au milieu de gravats majoritairement sombres.

A cette étape, j'ai fait autre chose de nouveau : je me suis servi de pigments pour donner un effet un peu plus poussiéreux à l'ensemble. Pour le socle, je l'ai badigeonné de pigments noir dillués dans l'eau : une fois sec, cela a laissé des traces de poussières noires assez discrètes mais assez sympa. Pour le dread, j'ai utilisé des pigments d'usure tamiya couleur "boue" que j'ai badigeonnés sur ses pieds.

Après ça, j'ai posé les décalco, j'ai verni, j'ai assemblé et voilà.
Je suis assez fan de ce dread et je l'ai appelé Hector. En fait, je voulais déjà appelé le précédent Hector mais c'est un nom qui contient six lettres dont trois super difficiles à faire (celles qui tournent, le C, le O et surtout le R).

Du coup, j'avais fini par laisser tomber et appeler le précédent dread Ajax (plus court, plus simple). Et là où je suis assez content, c'est que sur ce dread, j'ai tenté ma chance à nouveau et Hector s'est écrit du premier coup et très proprement. J'y vois le signe que je progresse en pattes de mouches !

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir qui d'Ajax ou d'Hector est le plus réussi des deux.

Certes Hector bénéficie de mes progrès en aérographe et de produits comme les pigments ou l'imitation d'eau que je n'avais pas quand j'ai fait son grand frère.

Mais Ajax a pour lui une gravure de meilleure qualité : projecteur, lance fumigène, tuyères d'échappement, grosses loupiottes, tout est là. Et mon premier dread a aussi son damier sur la jambe gauche qui a ses fans et que je n'ai pas voulu reproduire sur Hector afin de varier les plaisirs.

Honnêtement, je trouve les deux très beaux et je ne sais pas les départager, mais c'est peut être la subjectivité du peintre qui parle. 

Et vous ? Si vous avez une préférence, ça m'intéresse de la connaître. Qui sait, je ferai peut être un troisième dread (dont je suis sur que vous devinerez le nom sans peine) et ce jour là, faudra qu'il soit au top du top.

Papi Lysander est venu mettre les deux dread d'accord,
les débats ne devraient pas s'éterniser.



PS : j'ai ajouté un sondage sur la partie droite du blog. Si vous avez une préférences en matière de dread, votez =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire