lundi 25 août 2014

Modélisme & Décors - Socle de ruines urbaines

On m'a posé une question récemment qui m'a fait super plaisir : "où achètes-tu tes socles, je voudrais utiliser les mêmes". Déjà, j'aime bien qu'on aime mes socles, mais ça m'a aussi fait plaisir qu'on confonde mes socles maisons avec des socles en résine du commerce.

J'ai cherché sur le blog l'endroit où j'avais expliqué comment je faisais mes socles et je me suis rendu compte que j'avais pas vraiment fait d'explication de bout en bout sur la méthode employée, alors voilà.

Pour faire des socles pour mes space marines, j'utilise les éléments suivants :
  • des socles Games Workshop classiques
  • du liège acheté en plaques dans un magasin de bricolage
  • de la colle à bois
  • du sable
  • de la peinture acrylique noire et de la peinture blanche
  • des débris divers comme des bâtons de coton-tige ou des bouts de câble RJ45

Pour commencer, je prends la plaque de liège et je déchire des bouts de taille équivalente à celle des socles. Si les bords sont irréguliers, c'est tant mieux tant que ça couvre bien le socle.

S'il y a des déchets, il faut les mettre de côté : rien ne se perd.

Ensuite, je mets les bouts de lièges sur les socles sans coller, juste pour me faire une idée du résultat final. J'en profite pour retirer des petits bouts de liège afin de rendre la surface plus irrégulière.

Avec une pointe de cutter, on peut par exemple tailler des rainures ou faire des traces d'impacts de balles.

Une fois les bouts de liège prêts, je sors la colle à bois et je passe à l'assemblage. Je commence par placer des points de colle sur le socle, puis je fais un sandwich colle/liège avec autant de couches de liège que désiré.

La colle à bois fonctionne bien avec le liège (puisque c'est de l'écorce d'arbre), mais il faut prendre garde avec les doses. Si on en met trop, la colle déborde quand on pose le liège dedans et va créer un petit boudin qu'il va falloir retirer sinon il restera visible.

Sur mes Space Marines, je me contente de deux épaisseurs de liège, mais pour une figurine spéciale que je veux mettre en valeur, je peux rajouter une épaisseur de plus pour la sur-élever.

Une fois le sandwich principal terminé, je rajoute des petits éléments décoratifs.
 
Le truc classique que j'aime bien, c'est de rajouter des éléments de tuyauterie pour souligner l'aspect urbain. Dans mon cas, ça veut dire que je prends un vieux câble réseau RJ45 dont je coupe un bout avant de le coller sur le socle en faisant attention à bien garder les petits câbles en faisceau à l'intérieur.

Une autre option est de prendre un bout de bâtonnet de coton-tige. Il faut le couper doucement pour ne pas l'écraser mais une fois collé, ça imite très bien une canalisation et ça peut coller avec un environnement steam-punk.

Pour des socles un peu plus heroic-fantasy, il faudrait plutôt tailler des pavés ou rajouter de la roche (comme des éclats de plâtre).

Toujours du côté customisation, je rajoute du sable et des touts petits bouts de liège issus des chutes. Pour faire en sorte que ça s'intègre bien dans le socle et que l'assemblage soit solide, je fais d'abord un mélange colle / peinture sombre / sable. Ce mélange est à peu prêt équivalent aux peintures texturées que vend Games Workshop (comme l'astro-granit par exemple), sauf que là, je peux en contrôler la couleur et la viscosité (et c'est pas le même prix).
 
Quand la mixture a obtenu une texture bien pâteuse, je sors un vieux pinceau tout pourri et j'applique le tout sur les surface que je veux texturer. Les endroits que je cible en général sont les espaces un peu disjoints entre les bouts de liège ou au pieds des éléments décoratifs comme les bouts de câbles. 

A partir de là, il ne reste plus qu'à peindre mais avant, je mets les socles de côté pour une journée car la colle à bois sèche très lentement.

Pour la peinture, c'est très classique si ce n'est que je n'utilise pas des peintures de modélisme (dont le rapport prix/volume excède celui de certain grands crus de vin), mais plutôt un gros tube de peinture acrylique acheté dans un grand magasin.
 
Je commence par une couche de noir, puis je mélange mon noir avec du blanc et je fais des brossages à sec. Le premier brossage se fait avec un gris sombre, puis je rajoute encore un peu de blanc et je refais un brossage plus léger et ainsi de suite jusqu'à la couleur souhaitée.

En fait, je vais même vers des gris plus clairs que la couleur souhaitée car en dernière étape, je sors des pigments noirs que je mélange dans de l'eau avant de badigeonner le socle. En séchant, l'eau va laisser des plaques de pigments au sol qui ressembleront à de la poussière. L'autre effet est que les pigments vont aussi assombrir le socle légèrement.

Je peins les éléments de décor comme les câbles de façon adéquate. En l'occurence, peinture métal puis brossage en orange pour faire de la rouille.

Je vernis en mat (très important pour fixer les pigments) et voilà !


J'en profite pour préciser que si sur les photos, on voit parfois des petites tâches marrons clairs, c'est en fait à cause de mon flash qui est tellement violent qui fait ressortir les creux du liège, aux endroits où la peinture n'est pas allée tout au fond. Même si ça a l'air étrange, à l’œil nu, ça ne se voit pas du tout.

J'espère que cette méthode pourra servir à d'autres. Je n'ai pas inventé grand chose là-dedans, j'ai juste récupéré des trucs d'autres peintres et suivi des conseils qu'on m'a donné.

Bon, maintenant, va falloir que j'aille finir les figurines qui sont prévues pour aller sur ces socles. Il y en a deux pour des chapelains, et le troisième pour une figurine surprise.

2 commentaires:

  1. Salut C'est Houranos du Warfo. Merci pour ce super tuto, je m'en vais de suite l'imprimer :-D Bonne continuation pour ton armée et à bientôt. A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Houranos.
      En fait, ça m'a fait plaisir d'écrire tout ça, j'espère que ça te sera utile =)

      Supprimer