dimanche 17 août 2014

Modélisme & Décors - Canalisation toxique

Je me suis fait un autre décor pour mes figurines de Warhammer 40.000, cette fois-ci pour mettre à profit un produit qui nous faisait de l'oeil à Abs et à moi : "eaux tranquilles" de chez Prince August.

A la sortie du tube, ça ressemble à de l'eau, mais au terme d'une journée de temps de séchage, ça durcit en prenant l'apparence d'une surface liquide. 

Autant j'avais envie de tester ce produit, autant il est plutôt fait pour faire des petits étangs ou des flaques d'eau qui collaient pas avec mes autres décors 40K, plutôt orientés friche industrielle. L'idée géniale m'est venue quand, en rangeant ma cave, je suis tombé sur un vieux tuyau d'évacuation de machine à laver.

En voyant ça, je me suis dit qu'avec un bout de liège, de l'enduit et une base solide (en l’occurrence une couverture de classeur rigide), je pouvais faire quelque chose de sympa.

L'idée était de réaliser un décor de canalisation toxique débouchant au grand jour dans une flaque de produits chimiques, avec le produit d'eau tranquille pour faire la flaque.

J'ai donc commencé par empoigner un cutter pour couper des bouts du tuyau de machine à laver. J'ai d'abord coupé un tronçon que j'ai ensuite entaillé dans le sens de la longueur de façon un peu biseautée pour que ça donne l'impression que deux tuyaux sortent de terre. 

J'ai badigeonné toute la base d'enduit et, avec mon index mouillé, j'ai "creusé" la flaque. J'ai agrémenté le tout des détails habituels comme des bouts de liège, des câbles RJ45 et du sable, mais aussi des trucs nouveaux comme des bâtonnets de coton-tige pour imiter de la tuyauterie abandonnée et le bout de mon tuyau de machine à laver pour faire une sorte de cuve. 

L'étape peinture n'est pas sortie des sentiers battus, à ceci près que j'ai essayé de faire en sorte que la zone de la flaque de produits toxiques soit pré-colorées.  Une fois que les décombres ont été peints en noirs et éclaircis en gris plusieurs fois, j'ai donc pris mon aéro pour faire la marre en rouge en débordant largement. J'ai aussi badigeonné les décombres de pigments marrons pour rendre le tout moins monotone.

Une fois la peinture terminée, je suis passé à l'étape remplissage de la flaque de produits chimiques. Pour lui donner un aspect bien chimique, j'ai voulu la faire en orange, mais j'aurai tout aussi bien pu la faire en vert fluo.

J'ai mélangé dans une coupelle le produit d'eau tranquille avec de l'encre d'aérographe. Le mélange se fait sans soucis, mais des petites bulles se forment à cette occasion et sont un peu galère à enlever.
Le reste est assez simple, on verse et on attend. Temps de séchage : 24 heures. On a protégé l'ouvrage sous une cloche à fromage pour que les cons de chat viennent pas laper le produit mais sinon il y a eu qu'à attendre.
Au terme d'une journée de sèche, le résultat est vraiment pas mal. Le produit ressemble effectivement à un liquide, mais il est tout à fait solide et pas poisseux du tout au contact. Il est bien brillant, semi-translucide et orangé. Sur les photos, le rendu a l'air très rouge mais je pense que le flash fait ressortir la couche de rouge qui a servi de base : à l’œil nu, la couleur est beaucoup plus orangée que ça.
Cependant tout n'est pas parfait. En séchant, le produit se craquèle à certains endroits ce qui ruine un peu l'effet. Je ne sais pas si c'est inhérent au produit, aux conditions de température ou au fait que j'ai rajouté quatre gouttes d'encre pour obtenir ma couleur, mais c'est assez embettant.
J'ai refait une deuxième couche pour masquer les fissures de la première... et la nouvelle couche a craquelé elle aussi ! J'ai comblé ponctuellement les petits trous et je vais voir si en finissant de sécher, cela jure toujours autant ou pas.
Faut voir que c'est un défaut qui ne saute pas aux yeux : sur les photos, on peine à s'en rendre compte. Le dernière que j'ai prise, avec les Blood Angels d'Abs, on devine une fissure à la sortie du deuxième tuyau mais on peut pas dire que ça ruine tout le décor; c'est juste gênant.

Ce détail mis à part, je trouve le décor assez sympa et assez efficace pour matérialiser une zone dangereuse dans laquelle il n'est pas recommandé de poser ses fesses.

Il a aussi l'avantage d'être assez grand : on peut poser une unité complète dessus pour la prendre en photo et ça fait déjà une image plus vivante qu'avec un bête fond noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire