jeudi 12 décembre 2013

Pathfinder - La Nécropole d'Amastris 3

L'affrontement



Le groupe reprit sa progression dans les ténèbres.
Les indications de la dernière goule gardienne les a mené à un portail gardant l'entrée d'une partie inexplorée des catacombes.

-La porte est piégée, remarqua Kryxès.
-Je peux animer un élémentaire pour qu'il ouvre la porte à notre place, suggéra Damia.

Phoebé resserra la prise sur son bouclier.

-La goule a dit que l'inconnue était dans les lieux depuis plusieurs heures, nous n'avons pas le temps, dit-elle avant d'ouvrir la porte.

Les ossements qui constituaient le mur explosèrent, projetant un nuage d'échardes effilées. Le bouclier ne suffit pas : Phoebé sentit la douleur irradier dans ses jambes et constata de multiples blessures qu'elle s'attela à refermer d'un passage de la main.

Le minotaure la dépassa et entreprit de franchir les décombres.
De l'autre côté de l'obstacle se trouvait une pièce exiguë dont la sortie était gardée par deux créatures monstrueuses dotées de six bras.  Elles se tenaient de part et d'autre d'une nouvelle porte et demeuraient figées, profitant de la configuration des lieux pour présenter face à elles un rempart de lames.

-Qu'est-ce que c'est que ça, demanda Kryxès ?

Damia observa les deux sentinelles :

-Je n'ai jamais rien vu de tel.
-Moi non plus, enchérit Phoebé tout en invoquant sa déesse, mais elles sont clairement maléfiques.

Kryxès chargea sans d'avantage de cérémonie et le combat s'engagea, bref et violent. Les lames s'abattaient à toute vitesse mais Damia avait lancé un sort de hâte sur ses compagnons et le minotaure rendait coup pour coup.
Les créatures mourrurent sans un bruit et le chemin fut bientôt dégagé.

Une nouvelle crypte s'ouvrait devant eux.
A la différence des autres salles qu'ils avaient explorées, celle-ci avait des dimensions difficiles à aprécier car une brume baignait les lieux.

Malgré leur lumière magique et la vision nocture du minotaure et de la bastet, le groupe dut s'avancer à taton pour tenter de voir si la pièce était occupée. Et ils furent complètement pris à dépourvu quand l'attaque survint.

La mort tomba du plafond, sous la forme d'une créature insaisissable, rapide et dont la première attaque vicieuse trouva sans peine le défaut de la cuirasse de Kryxès.

Le minotaure se retrouva à terre, se vidant de son sang, et Phoebé se couvrit de son bouclier d'une main pendant que de l'autre elle incantait déjà un sort de soin.

Damia lança son familier dans la mêlée mais leur adversaire semblait avoir été renforcé par des sortilèges.
A l'occasion d'une passe d'arme, la lumière du bouclier de Phœbé éclaira le visage de la créature et tous reconnurent un rat-garou.

Une fois réanimé par le sort de soin, Kryxès put se relever alors que Phœbé tentait de bloquer les attaques de leur adversaire.

Universellement considérés comme les créatures les plus abjectes que l'on puisse imaginer dans les sous-terrains d'une cité volante, les rats garous se distinguaient selon la croyance populaire par leur esprit retors et leurs embuscades meurtrières. Celui-ci ne dérogeait pas au stéréotype : il se jouait sans peine des attaques de Kryxès, bondissant hors de la trajectoire de la hache de bataille.

Phoebé ne rencontrait pas d'avantage de succès mais le minotaure et elle profitèrent de la fureur du combat pour se déplacer lentement et finalement prendre la créature en tenaille. Même ainsi, ils fallut un long moment d'indécision avant que la supériorité numérique ne finisse par jouer en leur faveur.

Un coup porta, puis un autre. Bien que blessé, le métamorphe semblait bien décidé à combattre jusqu'au bout. Comme il avait déjà reçu plusieurs coups de haches et que Kryxès avait reprit le dessus, Phœbé décida de prêter d'avantage d'attention au reste de la pièce.

Le fond de la crypte semblait plongé dans une brume plus épaisse et plus impénétrable. Le phénomène lui sembla suspect et elle rompit le combat avec le rat-garou pour courir vers l'inconnu. Elle éclairait son chemin de son bouclier mais ne pouvait pas voir plus loin que la longueur de son bras.

Dire qu'elle trouva la prêtresse nécromante serait exagéré : elle lui tomba littéralement dessus en courant à l'aveuglette dans la brume. L’intruse ne devait pas avoir d'avantage de moyens de voir au travers de son sort de dissimulation car elle sembla tout aussi surprise que Phoebé. Cette dernière bouscula la prêtresse d'un coup de bouclier et plaça sa lame sous sa gorge.

-Si je te vois incanter, je t'envoies rejoindre celui que tu sers, qui qu'il soit.

L'inconnue poussa un cri de frayeur et la brume s'envola, dissipée par magie.
Kryxès et Damia avait finit par triompher du rat-garou dont le cadavre avait recouvré sa forme humaine d'origine.

Phœbé continua à menacer la prêtresse du bout de son kopis. Celle-ci était une jeune humaine vêtue d'une simple robe noire. Elle avait trouvé refuge dans une alcove qu'elle avait camouflée grâce à une brume de dissimulation magique, sans doute pour masquer sa présence et protéger une étrange statuette qui était à côté d'elle.

Damia se pencha sur l'objet et se rendit compte qu'il s'agissait de la statuette d'une créature à l'allure terrifiante, et dont les six bras rappelaient les gardiens qu'ils avaient du affronter pour pénétrer dans la dernière crypte.

Kryxès remarqua des décombres devant le mur du fond et en allant les déblayer, il constata que la statuette était en fait arrivée dans les lieux en traversant le plafond. Ils tenaient là l'explication de la pluie d'étoiles filantes qui avait fait trembler la cité et provoquer tous ces dégâts : une collection de statuettes maléfiques inconnues chutant des cieux, l'une d'entre elle frappant Amastris de plein fouet et finissant sa course dans ses catacombes.

Phoebé rafermit sa prise sur sa prisonnière.

-Quel est ton nom ? Pourquoi cherchais tu cette effigie ?

La prêtresse écarquilla les yeux, mais en guise de réponse elle fut secouée par un spasme et s'écroula, foudroyée.
Phoebé se précipita sur la captive pour tenter de la soigner mais il était déjà trop tard. Un rire sinistre se fit entendre comme un écho, sans qu'on ne parvienne à en discerner l'origine.

L'ambiance macabre qui pesait comme une chape de plomb sur les cryptes s'évanouit peu à peu et le grattement incessant des morts dans leurs caveaux prit fin. Le maléfice qui avait frappé la nécropole d'Amastris s'estompait et les morts purent retourner à leur repos.

Damia, Kryxès et Phœbé se dévisagèrent, interdits. A leurs pieds se tenait la statuette qui irradiait du mal le plus pur et ils allaient sortir de ces cryptes avec d'avantages de questions qu'en y entrant.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire