lundi 14 octobre 2013

M&M - Scénario 1.1 - Nuit radioactive

Voilà le premier vrai scénario.

Pour essayer d'être aussi clair que possible, je vais écrire les parties qui relèvent de la discussion hors-jeu et ou les petites apartés explicatives en orange. Le cœur de l'histoire est donc la partie non colorée. 

L'idée du premier scénario est surtout de familiariser tout le monde avec les règles tout en montrant une brochette de PNJ :
-Pentagramme, la mage du Collège Hermétique qui sert de contact à Ace of Spades et qui travaille comme consultante pour le Professeur C.
-Mistral, une pilote de l'armée de l'air détachée à l'Institut et qui se sert d'un prototype d'armure énergétique volante.
-Le Bombardier (identité réelle : Marcel Cerdan), un boxeur à la force et la longévité surnaturelle.
-Le Professeur C, la patronne de l'INRS.


L'INRS, c'est l'Institut National de Recherches Surnaturelles. En gros, c'est l'organisation que vont rejoindre les PJ et qui regroupe les super-héros français.
Comme les crédits sont à la baisse, la brochette de PNJ ci-dessus représente la totalité de l'effectif de super-héros de l'Institut (et encore, Bombardier est sensé être à la retraite).

Le scénario est donc aussi une forme d'entretien de recrutement.

 

Scénario 1.1

Nuit radioactive


Medusa (l'organisation du grand méchant qu'on découvrira par la suite) a besoin de Radium pour

mener à bien des projets que je détaillerai plus tard.
Et pas n'importe quel radium, plutôt de la bonne qualité : en l’occurrence, celui de l’Hôtel de Ville car c'est là que sont entreposées de vieilles recherches de Marie Curie.

Par le biais de société écran et de commanditaires opaques, la méga corpo commandite un casse par des mercenaires bien équipés et bien coordonnés.

Les persos sont sur zone par hasard, par prémonition ou parce qu’ils ont trouvé une trace sur le net de l’opération sans pouvoir remonter beaucoup plus loin.

Mais ça, c'est ce que j'avais prévu à l'origine.
En pratique :
Toussaint Sauveterre est arrivé au XXI siècle l'avant veille. Il a dissimulé sa tenue de poilu dans la région de Château Thierry et s'est procuré des vêtements plus passe-partout. Désireux de découvrir pourquoi il a débarqué prêt de 100 ans après la date prévue, il a mis en marche les scanners de radium qu'on lui a fourni et cela l'a amené à l'Hôtel de ville de la bourgade locale : Paris.

Morgane de Montfort enquête depuis plusieurs jours sans rien trouver. Ses anciens, avant de partir en guerre, lui ont dit de contacter le cercle des mages de Paris, mais elle n'est pas parvenue à les trouver. Au moment où débute le scénario, elle est assise, songeuse, sur le toit du Louvre et en pleine discussion mentale avec Bouteflammes, son dragon.

The Ace of Spades est depuis une bonne semaine entre les mains d'une mage qui se fait appeler Pentagramme. Cette dernière a reçu pour mission de montrer au nouveau venu les choses à faire et à ne pas faire en ville. Elle s'attache surtout à lui expliquer son cœur de spécialité : le contrôle des lignes telluriques qui sillonnent Paris et fournissent ainsi l'énergie qu'utilisent les mages parisiens pour leurs sorts les plus puissants.
Pendant la plupart de ces explications, The Ace of Spades lutte contre les bâillements car on est assez loin de sa vision plus spontanée et spectaculaire de la magie.

Au moment où tout se déclenche, AoS et sa guide sont place de la Concorde, elle est en train de lui expliquer le rôle de l’Obélisque comme catalyseur magique.

Nous sommes en pleine semaine, il est 02 H du matin, l’équipe de Medusa passe à l’action.

Les mercenaires font sauter la porte au C4 et tire au pistolet mitrailleur P90 sur tout ce qui bouge (heureusement, à cette heure là, il n'y a pas grand monde).
Après avoir mis la main sur leur butin, ils quittent l'Hôtel de Ville et 4 grosses 807 noirs démarrent en trombe avec 4 mercenaires dans chacune d’entre elles. La barre de radium est contenue dans une valise.
Ils remontent Rivoli à toute blinde, les vitres ouvertes, prêts à tirer.

Toussaint Sauveterre était sur la place de l'Hôtel de ville, il décide d'aller voir relativement discrètement ce qui se passe. Il est partagé entre l'inquiétude de voir le radium qu'il cherche disparaître et le soucis de passer inaperçu.

Quand il arrive devant le trou béant dans le mur de la mairie, il ne peut que constater qu'il est déjà trop tard. Il pénètre dans l'Hôtel de Ville pour en avoir le cœur net et s'assurer qu'il n'y a pas de blessé. Une fois rassuré, il sort et tombe nez à nez avec une personne en armure de combat (c'est l'armure Mistral) lévitant face à lui avec un propulseur dorsal.

L'armure le braque : elle porte sur l'avant-bras un minigun à canon rotatif qu'elle pointe sur lui.
Toussaint se sent analysé avec précision, puis le pilote de l'armure se désintéresse de lui pour se tourner vers les véhicules en fuite.

-L'armure énergétique, je sais si c'est un équipement courant au XXIème siècle ?
-Non, tu as un bon score en science, tu sais que les premières armures énergétiques datent du XXVème siècle.
-Très bien, je dis "Salut, homme du XXVème siècle, je viens en paix. Je vois que tu es équipé d'un moyen de locomotion efficace et j'ai justement une bande de voleurs à rattraper."
-Une voix métallique, mais manifestement féminine te répond "et qu'allez vous faire contre des gens armés jusqu'aux dents ?"

Toussaint matérialise son armure de guerre et ses flingues de concours.

"-On est dans la même équipe."

L'armure semble en communication avec quelqu'un, et après un bref instant, elle tend la main à Toussaint.
"Accrochez-vous"; elle décolle et commence à remonter Rivoli en direction de la place de la Concorde.


Pentagramme sort justement d'une session pédagogique avec son apprenti : ils viennent de remonter Rivoli uniquement quand les feux de circulation étaient au rouge.
Elle explique que c'est nécessaire pour minimiser les perturbations des lignes telluriques. En fait, à l'écouter, les lignes telluriques semblent présider au fonctionnement de la ville, de son systèmes d'égouts, de circulation routière, d'ondes radio, et que tout cela peut avoir un impact sur les flux magiques.

Pentagramme et Ace of Spades sont à la hauteur de l’Hôtel de la Marine (c'est Place de la Concorde, là où la rue de Rivoli débouche) quand l’explosion retentit.

Ils se retournent et bientôt, les voitures des voleurs apparaissent dans leur champ de vision.
Pentagramme attrape une oreillette et la fixe.

" oui, oui, je vous reçois Professeur, je suis à la Concorde, ils remontent Rivoli vers nous "
AoS qui se demande un peu ce qui se passe voit tout à coup une femme d'une trentaine d'années vêtue d'un tailleur strict (Le Professeur C) et un homme plus âgé et assez musclé vêtue d'une tenue de boxe (Le Bombardier) apparaître dans une explosion d'énergie verte. 
L'homme se met au milieu de la rue et sautille sur place pour s'échauffer.
La femme s’adresse à Pentagramme

" -Pentagramme, pouvez-vous isoler la zone ?
-Ça va couper la ligne de force, Professeur. Au delà de cinq minutes, je ne le recommande pas.
-Alors il faudra faire ça en moins de cinq minutes. "

Et le Professeur C se téléporte ailleurs, à la grande surprise de AoS qui sait aussi se téléporter, mais ne sait pas le faire avec les mêmes effets d'étincelles vertes.
Pentagramme dresse un sortilège d'isolement en traçant des runes au sol (pour la technique, le pouvoir correspond à "concealment selective area". Concealment = personne ne voit ce qui se passe, area = dans la zone, selective = sauf les personnes concernées, le sort ne concerne que les éventuels "civils", il n'y a donc pas de jets pour les PJ). Bref, c'est surtout un pouvoir qui permet de justifier qu'on se tire dessus au milieu du 8ème arrondissement sans que la police débarque à toute allure.

A partir de là, le groupe de joueurs se met au point sur la méthode qu'ils vont employer pour stopper le convoi. Ils tombent d'accord sur l'idée que le mage les arrête à hauteur de la Concorde tandis que l'homme du futur et la fille-chevalier les prennent à revers.


Du haut du Louvre, Morgane voit les grosses voitures noires passer, des hommes pointant leurs armes par les ouvertures.
Elle interpelle mentalement son dragon.

"-Des criminels ! Nous devons intervenir !
-J'arrive !"

Morgane fait un saut de l'ange dans la rue, au cours de sa chute, ses vêtements sont remplacés par son armure magique (une sorte de bikini en plaques) puis elle disparait au moment où elle tombe sur l'encolure de son dragon, qui a le bon goût de pouvoir se rendre invisible, ainsi que ceux qu'il transporte.

Le dragon peine à manœuvrer dans la tranchée que forme la rue de Rivoli, mais il vole plus vite que les voitures et les rattrape d'autant plus facilement que ces dernières sont arrêtées devant l'hôtel de la marine, place de la Concorde.
Et ils se sont arrêtés parce que le boxeur qui s'était mis au milieu de la route a stoppé net le premier véhicule en cognant dedans de toutes ses forces.

L'échange de coup de feux débute alors.

Toussaint Sauveterre est transporté à bout de bras par la pilote d'armure Mistral.
Cette dernière dispose d'une vision en thermographie; elle voit donc un dragon apparaître au milieu de l'avenue de Rivoli et prendre les voleurs en chasse.
Malheureusement, le dragon va moins vite qu'elle : emportée par son élan, elle doit faire des manœuvres pour passer entre les pattes de la créature, bringuebalant au passage son passager du XXXIème siècle.

L'armure Mistral et son colis finissent leur course dans l'arrière du véhicule de queue du convoi en fuite.

Je vais vous faire grâce de la description technique du combat pour me pencher plutôt sur les moment marquant, étant entendu que les PNJ de l'institut ont eu leur heure de gloire au début mais qu'une fois que l'initiative est lancée, ils ne participent quasiment plus : 
Pentagramme s'occupe de maintenir son sort de concealment, 
Bombardier est en opposition de force avec le premier véhicule du convoi dont le chauffeur est pied au plancher pour repartir, son moteur hurle mais son véhicule n'avance pas,
Mistral prend les airs pour offrir un support au minigun en cas de besoin,
Le Professeur C s'est mise sur un toit à proximité et protège les membres de son équipe en dressant des boucliers d'énergie individuels en réaction d'une attaque.

Les mercenaires ont les stats suivantes :
Mercenaire :
Initiative +2
Dodge +4
Parry +4
Fortitude +6
Toughness +6/2
Will +3
P90 SMG +6 (ranged 4 multiattack)
RPG-7 Rocket Launcher +4 (range area 10, burst area 7)

Parmi les mercenaires se trouve un des hommes de Von Eversmann : l'agent 17.
Celui-ci a des caractéristiques de super vilain que j'ai dressées sur une feuille à part : niveau de puissance 10.

Le combat a permis à tout le monde de se familiariser avec son personnage et de voir ce que les autres étaient capable de faire.

Le dragon attrape un des quatre véhicules d'une patte et de l'autre, en retire le toit comme on ouvre une boite de conserve. Les Passagers ouvrent alors le feu sur lui mais leurs armes ne peuvent passer le blindage de ses écailles (pouvoir impervious).
Toutefois, les impacts l'énervent suffisamment pour qu'il jette négligemment le véhicule (et ses passagers) dans le jardin des tuileries voisin.

Un des véhicules tente de passer en force par le trotoir de l'hôtle de la marine. The Ace of Spades emploie sa télékinésie sous sa forme la plus brutale pour renverser le véhicule sur le flanc.
Un homme s'extrait alors par l'arrière, un lance roquette RPG-7 monté sur l'épaule.
Il avise la situation et décide de tirer sur le dragon, qui encaisse la roquette sans broncher.

Toussaint braque les mercenaires du bout de ses blasters, parvenant à en convaincre certains de se rendre.

L'opération tourne globalement à l'avantage des héros quand l'agent 17 sort du dernier véhicule encore intact. Il tire sur les héros avec des armes de poings de gros calibre mais il se distingue surtout par sa capacité à encaisser les attaques les plus violentes sans broncher.

Un frappe télékinétique parvient même à le projeter à l'intérieur de l'hôtel de la marine, au travers des murs en pierre de taille du bâtiment, pour en ressortir au bout de quelques secondes comme si de rien n'était.

La lumière vient finalement de Toussaint Sauveterre, mais pas de la façon dont il s'y attendait.
L'homme du futur analyse, grâce au grossissement microscopique de son casque, la structure énergétique de son adversaire. Grâce à son bagage scientifique important (et un bon jet de dé), il en déduit que l'agent 17 exploite l'énergie nucléaire.

Ni une, ni deux, notre héros demande qu'on lui fournisse une plaque en plomb, "parce que le plomb, ça bloque les radiations".

Je vous avouerais que j'ai pas bien compris le raisonnement au début, mais j'aime pas brider les initiatives de mes joueurs. A ce niveau là, je me suis dit que la meilleure façon de s'en sortir avec une plaque de plomb était d'obliger l'agent 17 à la lécher pour le faire mourir de saturnisme.
 
Comme personne ne se promenait avec une plaque en plomb sur lui (étonnant), il faut sacrifier un point d’héroïsme pour que l'improbable devienne réalité.
Une fois que c'est fait, Pentagramme, qui est magicienne de l'école de la terre, pose sa main au sol et invoque une plaque en plomb de bonne dimension (et donc particulièrement lourde).

Toussaint s'en saisit et se jette sur l'agent 17 pour... lui tapper dessus avec la plaque en plomb.

Après coup, j'ai cru comprendre que le projet original était de rouler l'agent 17 dans cette plaque de plomb un peu comme on roule un nem dans une feuille de salade.
Hélas, ce plan magnifique a du être abandonné à cause de basses contingences techniques, telle que par exemple le fait que personne n'avait la force de rouler la feuille de salade sus-mentionnée, sans compter le manque de coopération du nem en question.

Finalement, les héros parviennent à encastrer l'agent 17 dans la carcasse d'un véhicule.
Là, à force de le cogner avec une plaque en plomb, pendant que Morgane renchérit à coup d'épées à deux mains et que AoS choisit des cartes à jouer pour les énergétiser et les lui lancer à la figure, l'agent 17 finit par fatiguer.

Vaincu, le visage couvert de sang, il se rend et jette ses deux armes.

Les héros victorieux n'ont pas vraiment le temps de se montrer magnanime. Au moment où l'agent 17 se rend, il tombe foudroyé, une balle ayant traversé sa tête de part en part.
Tué net, il tombe sur le pavé de la Place de la Concorde.
Le Professeur C entoure alors la scène d'une sphère protectrice d'énergie verte et le scénario s'arrête ici.

Epilogue

Les équipes de l'Institut ne tardent pas à arriver sur place pour boucler le périmètre.
Les hommes du Professeur C finissent par mettre la main sur le radium qui était dans une des voitures. Pendant ce temps, d'autres fouillent la Place de la Concorde pour tenter de trouver le sniper qui a abattu l'agent 17. Cette recherche n'aboutit à rien.

Toussaint annonce qu'il veut retrouver la balle, ce qu'il accomplit très rapidement, pour se rendre compte que le Professeur C a eu la même idée que lui et qu'elle est déjà en train de l’observer très attentivement.
Les instruments de Toussaint lui signalent des trace de matière fissile appauvrie dans la constitution chimique du projectile.

Il n'a pas le temps d'épiloguer sur cette découverte : les personnages, d'une voix unanimes, annoncent qu'ils tentent de quitter les lieux discrètement, ce qui ne m'arrange pas car je voulais les recruter sur place.

Ils s’égaillent donc au quatre vents et je dois avoir recours à un deus ex machina pour les rassembler à nouveau : Le Professeur C, qui est trop forte (c'est normal, c'est le perso du MJ), leur remet la main dessus dans la journée qui suit pour leur proposer d'intégrer son équipe.

Ma combine n'est pas si tirée par les cheveux que ça : depuis l'attaque contre l'Elysée, C a de toutes façons besoin d'étoffer ses équipes. Chacun des personnages y va de son inévitable négociation pour accepter de rejoindre l'INRS (j'aurais du refuser tiens, rien que pour voir leur tronches).

Morgane veut qu'on retrouve les chevaliers de son ordre. Le Professeur C dit qu'elle fera de son mieux, mais elle dit surtout qu'elle peut proposer une base ultra moderne au cœur de Paris pour protéger les deux écuyers de Morgane.

Toussaint joue au héros mystérieux et annonce qu'il ne saurait collaborer avec une organisation dont les motivations lui semble troubles. Le Professeur laisse entendre que ce n'est pas la première fois qu'elle entend parler de voyageurs temporels et expose qu'en l'état actuel des choses, l'INRS est le meilleur endroit pour permettre à Toussaint d'atteindre son objectif (même s'il est resté mystérieux sur la nature de ce fameux objectif)

The Ace of Spades veut devenir célèbre. Il veut bien travailler pour l'INRS si ça lui permet de briller sous le feu des projecteurs. L'Institut étant un organisme secret, c'est une requête qui part assez mal, mais le Professeur C lui garantit son soutien pour qu'il devienne une vedette. Elle s'assure néanmoins qu'il a bien compris que sa nouvelle renommée sera bâtie autour de son activité de magicien, et non pas de son statut d'agent de la force publique.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire