Vendredi dernier, ma boutique m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas honorer ma commande pour mes socles.
C'est une mauvaise nouvelle car je suis sensé rendre une version définitive de mes tacbots dakini pour le 26 octobre. J'ai passé une nouvelle commande directement auprès du fabriquant mais comme celui-ci est en Pologne, je ne suis pas certain de recevoir mon paquet cette semaine. Il va donc falloir que je me trouve un plan B au cas où.
En attendant, j'ai pris de nouvelles photos de mon Odalisque et surtout, j'ai commencé une nouvelle figurine bonus que m'a offert mon épouse : une Spec Ops Chandra.
C'est à nouveau une figurine d'Aleph et je la trouve trop belle. Elle arrive avec de nombreuses options de customisation et j'aurais pu l'équiper d'un fusil à pompe, d'un fusil de sniper et même lui mettre un casque... mais ça suppose de connaître les avantages en jeu de telle ou telle option et ce n'est pas mon cas. J'ai donc fait au plus simple (et au plus joli), je l'ai assemblée telle quelle et je me suis attaqué à la peinture.
Je note au passage que son montage a été beaucoup plus simple que pour les tacbots. La figurine arrive sans trop de traces de moule et l'assemblage est simple et, a priori, robuste.
Je suis parti sur un schéma de couleur blanc et noir, mais à l'inverse des tacbots, le blanc sera présent en quantité égale sur les figurines humaines, alors qu'il n'était qu'un détail sur les robots.
Je suis aussi parti avec la ferme intention de profiter d'un retour que j'ai eu sur mon odalisque : tous les observateurs ont apprécié son fusil gris que j'ai fait à l'aérographe et j'ai eu des remarques moins emballées sur le rouge qui est fait au pinceau. Sur mes prochaines figurines, je vais donc maximiser les zones réalisées à l'aérographe car clairement, je suis meilleur avec un pistolet.
Je l'ai passée au primaire classique pour commencer et j'ai attaqué le blanc. sur la veste, l'épaulière et les jambières.
En fait de blanc, j'ai plutôt commencé par un crème, que j'ai assombri avec de la terre d'ombre brûlée et que j'ai ensuite éclaircit au blanc pur. L'effet de dégradé sur les jambières et le plastron est ainsi très lisible et je l'ai réalisé en moins de cinq minutes là où il m'aurait fallu une demi heure au pinceau pour un résultat sans doute moins convaincant.
Toujours dans l'optique de maximiser l'usage de l'aérographe, j'ai décidé de faire le fusil dans les mêmes couleurs que les armes des autres figurines. Problème, si je souffle du noir sur le fusil, il est fort probable que je mette du noir sur le blanc crème que je viens de finir.
Une seule solution, le masquage !
J'ai pris de la patafix et j'ai emballée la Spec Ops de telle façon que le fusil soit visible et les parties blanches soient masquées. A l'exception de quelques petites retouches à faire à la fin, c'est une méthode suffisante si on fait attention à bien plaquer la patafix sur les bords. Mais même quand on est certain de son coup, quand on commence à envoyer du noir sur le masquage, on ne peut pas s’empêcher d'avoir une certaine appréhension.
J'ai donc enchainé avec un dégradé du noir vers le quasi blanc. Le dégradé est assez marqué, peut être trop. Il faudra que je réfléchisse à un passage de glaçis gris pour atténuer tout ça. Dans l'absolu, les contrastes très marqués, c'est à la mode, mais je ne voudrais pas que ça jure avec les autres armes de l'armée.
J'ai attendu pour être certain que tout était bien sec et j'ai enlevé la patafix (l'appréhension fait son retour aussi à ce moment là) et le résultat est nickel.
Prochaine question : toujours dans l'idée de maximiser l'usage de l'aérographe, est que je ne recollerai pas de la patafix partout pour faire son pantalon ? Pour le coup, ça va être sportif car les jambières représentent un obstacle assez difficile à masquer... J'aurais peut être du faire le pantalon en premier :)
En dehors de ça, j'ai aussi pris une nouvelle photos de l'odalisque.
Les autres participants de mon CDA m'ont fait la remarque suivante : "soit ton appareil photo bouffe les couleurs, soit ton rouge est pas suffisamment éclaircit". Je pense qu'il y a un peu des deux.
J'ai fait le rouge au pinceau et ce n'est pas mon point fort, d'autant que le rouge, c'est assez difficile à éclaircir. Le rouge clair, c'est du rose et si on y va fort, on a plus une figurine rouge... mais une figurine rose bonbon.
Mais en dehors de ça, je suis aussi très nul en photo. J'ai beau utiliser un reflex (un Nikon D80 pour les spécialistes), je ne sais pas vraiment m'en servir et du coup, il écrase souvent les couleurs.
Voilà donc une photo en gros plan de l'agent infiltrée haqqislam, moins flatteuse que les photos prises d'un peu plus loin, mais sur laquelle on voit mieux qu'il y a effectivement des éclaircissement et des ombrages, notamment dans les voiles de la robe.
Pour elle aussi j'attends un socle définitif, identique à mes figurines Aleph. Le bloc gris à ses pieds est finalement pas si sympa que ça : je réserverai ce motif à mes Space Marines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire