vendredi 28 novembre 2014

M&M - Scénario 10 - Epilogue

Le combat épique de la fin du scénario 9 conclut la partie jouée de la campagne, mais j'avais prévu un épilogue pour raconter tout ce qui allait se passer par la suite.

L'idée était non seulement de proposer une vraie fin à tout ça mais aussi dévoiler quelques informations à côté desquelles le groupe était passé.


Scénario 10

Epilogue

 
Concernant les quelques jours qui ont suivi :

La jeune fille qui servait de catalyseur dans le portail de l'Arc de Triomphe était donc Irène Curie. Cette dernière raconte qu’un soir de 1918, alors qu’elle était dans l’ambulance de radiographie mobile avec sa mère, une explosion lui avait fait perdre connaissance. Elle n’a pas d’autre souvenir depuis. Il va falloir un moment à la jeune fille pour s’habituer au XXIème siècle. 

L’autorité de l’Etat est très vite rétablie. Le Président et l’Etat-major ont survécu miraculeusement à la tentative d’attentat dont ils ont été victimes. Il faut dire que la Professeur C a déployé toute son énergie pour bloquer le souffle de l’explosion de l’ordinateur de Central.

Les européens de l’AED ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Le Comte de Leicester a laissé ses coordonnées à Ace of Spades au cas où.

La prise en main des prisonniers de l’Iron Hand n’a pas été un soucis. Alors que les militaires les rassemblaient pour les conduire vers un centre d’incarcération, ils ont tous disparus dans une grande lumière. Quelques militaires ont signalé avoir aperçu une vague forme floue s’éloigner d’eux après l’évènement.

Les médias se sont très vites déchainés. L’explication officielle a tout d’abord semblé très embrouillée, jusqu’à ce que le contenu de caméras de surveillance finisse par arriver sur Internet. L’ensemble du dossier concernant l’Institut a alors été révélé au grand jour… avant que l'organisme ne soit définitivement fermé au motif que la menace principale justifiant son existence a disparu avec Eversmann.


Concernant les membres de l'Institut :

Le Professeur C s'est complètement dématérialisée pour faire bouclier contrer les effets de l'attentat de Lille. Tout laisse à penser qu'elle est morte dans l'opération.

Central a échappé à sa mort ultime de justesse lors de l'explosion à Lille. Après une enquête sommaire, il s’est rendu compte que son ordinateur avait été saboté par Amandine Gaultier, elle-même sous domination de la Reine Marie Antoinette. Il quitte les affaires pour « aller régler ses comptes »

L’existence du projet Mistral est révélée au grand jour : on présente l'armure Mistral sous toutes ses coutures aux journalistes pour leur donner du grain à moudre. L’identité de la pilote reste protégé par le secret-défense.

Bombardier a décidé de prendre véritablement sa retraite. Avec la mort de C, il n’a plus vraiment de raison de trainer dans le microcosme des super héros parisiens. Il se retire dans une petite maison de Provence où il pourra « jouer aux boule et boire des pastis avec ses vieux copains ».

Emilie Couturier partage son temps entre son métier dans la marine et sa famille. L’ancien Calibre ne manque jamais une occasion de parler de sa petite fille.

Data s’est mis à son propre compte. Il exerce désormais en freelance dans le domaine de la sécurité Informatique.


Concernant les mages :

Le Collège Hermétique est en lambeau. Les seules écoles intactes sont celles qui n’avaient pas vraiment le droit de cité. Morgan et Ace ont donc l’occasion de réorganiser la structure de façon plus fraternelle.

Ace of Spades ayant décidé de montrer sa tête aux cameras depuis le haut de l'Arc de Triomphe le soir fatidique, il jouit désormais d'une notoriété nouvelle qui devient presque encombrante. Il est impossible de sortir dans la rue sans qu’une foule ne vienne le voir pour lui demander de faire voler des voitures.

A chaque fois il répond : demain, sans faute.

Sa vie est aussi émaillée de compulsions étranges. Il connait le plan du métro de Paris par cœur, il sait par avance quand le feu va passer au vert aux intersections. Quand il éternue, la ville semble s’arrêter l’espace d’un instant pour reprendre comme si de rien n’était. Maintenant, quand il veut sortir un foulard de sa manche, c'est systématiquement une écharpe du PSG qui apparait.

L’origine de Viviane la nécromancienne reste un mystère.


Concernant les chevaliers dragons :

La seule photo nette de Morgane de Montfort a été prise par les Marines qui accompagnaient le sergent Daly. Ils ont tous insisté pour poser avec elle car de retour aux USA, ils craignaient que personne ne croit qu’ils avaient rencontré une jolie française se promenant avec une armure bikini.

Morgane retourne au Mont-Saint-Michel avec ce qu'il reste de l'ordre : Melusine, Roland et aussi les deux jeunes écuyers Eglantine et Benoit. Les trois chevaliers décident de consacrer leurs efforts à reconstruire l’ordre qui a beaucoup souffert. Ils commencent d’ailleurs par adouber Benoît.

Ils ont la surprise quelques jours plus tard de voire Ailefeu, le dragon de feu Philibert de Montbray, se présenter devant le Mont avec Marie-Madeleine comme nouvelle cavalière.


Concernant les voyageurs temporels :

Toussaint Sauveterre a été tué par Eversmann, mais il a ressuscité dans la foulée, comme d'habitude.

Il ne s'est pas vraiment aperçu du fait qu'il avait ressuscité en moins de cinq minutes alors qu'il lui faut habituellement une demi-heure. Le sergent artilleur Daly était à côté de lui quand il s'est réveillé et il s'est occupé de lui décrire comment avait fini le combat.

Toussaint Sauveterre a été mis au secret au fort du Mont Valérien. Avec la fermeture de l’Institut, il est devenu assez encombrant car aucune administration ne souhaite avoir à gérer un super guerrier du futur.

Une semaine après les évènements de la Place de l'Etoile, il se retrouve un soir occupé à regarder les lumières de Paris depuis les murs de la forteresse du Mont Valérien quand l’armure Jaguar de Hattaway se matérialise derrière lui. Le lieutenant vient se placer à côté de lui alors que son armure se replie et disparait dans la boucle de sa ceinture.

-J'ai du nouveau Commandant. Les bras droits d’Eversmann ont avoué avoir saboté votre premier voyage temporel. C’est pour ça que vous n’êtes pas arrivé en 1918. Ils se sont aussi arrangés pour faire croire que l’erreur était de votre fait et que vous aviez fait ça pour vous évader. Avec ces témoignages, le Grand Conseil va devoir se creuser la tête pour trouver une médaille à la hauteur de vos exploits.

Le module de voyage temporel apparait.

-Vous êtes prêt à rentrer à la maison ?

Là, j'avais prévu que Sauveterre accepte de retourner à son époque, ou qu'il refuse et demande à rester sur place.

Si il veut rester au XXIème sicèle, Hattaway lui roule une pelle et elle s’en va.
Si il veut rentrer, ils montent dans la capsule temporelle, tout devient blanc et il se retrouve en salle de réveil dans le futur. Dans un coin de son regard, il aperçoit le Professeur C qui lui sourit, fait un clin d’œil et disparait.

Sauveterre a décliné l'offre et a choisi de rester au XXIème siècle pour continuer le travail du Professeur C. Il a donc eu le droit au baiser langoureux de fin de film et quand la capsule temporelle d'Hattaway a disparu, il a juste eu le temps d’entrapercevoir sur le fuselage le nom de la société qui l'avait conçue : Curie Incorporated.

Toussaint a soufflé pour lui même :

-Ho le con !

FIN






Et comme après le mot FIN, il y a toujours un générique de fin, voici le générique de ma campagne de Mutants and Masterminds, avec le casting et la bande originale =)

C'est un petit moment de plaisir pour moi car ça me permet de révéler les personnages et évènements historiques derrières mon histoire imaginaire : et je trouve que la réalité est parfois suffisamment surprenante pour légitimer une intervention de super-héros ou de magicien.


Casting :

Professeur C : le vrai nom du personnage est Marie Curie, scientifique française d’origine polonaise. Elle est à ce jour le seul être humain à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux discipline scientifiques différentes. Il faut souligner qu’elle a réussi ce tour de force à une époque où le mérite des femmes dans le domaine des sciences n’était pas un fait très reconnu. Son époux, sa fille et son gendre ont eux aussi été Nobelisés, constituant une famille aux 5 Nobels. Toute mon histoire est partie du jour où j'ai lu quelque part qu'elle avait crée des ambulances de radiographie mobile pour le service de santé des armées pendant la première guerre mondiale, surnommées les petites Curie.
 
Pentagramme : le vrai nom du personnage est Valentine Haussmann, du nom de la fille du Baron Eugène Haussmann. La rumeur veut qu’elle ait été la maîtresse de l’Empereur Napoléon III et qu’elle en ait eu un fils.

Le Bombardier : le vrai nom du personnage est Marcel Cerdan, boxeur français né au Maroc et dont les performances sur le ring lui avaient attribué le surnom de « Bombardier Marocain ». Cerdan a disparu dans un accident aérien alors qu’il se rendait aux Etats-Unis pour y livrer un match de revanche.

Calibre (l’ancien) : le vrai nom du personnage est effectivement Jean Couturier, authentique ancien combattant du Commando Kieffer. Quand j’étais petit et que je trainais dans les musées du Débarquement de ma Normandie natale, il y avait des vieux monsieur comme lui qui expliquaient le débarquement aux enfants. Il est décédé en 2006 et ses cendres ont été dispersées au large de Colleville, dans le Calvados. Je ne vous fais pas la liste de ses médailles, elle est longue comme le bras. Concernant les membres de sa famille par contre, j'ai tout inventé.

Mistral : le vrai nom du personnage est Caroline Aigle, première femme française pilote de chasse et commandant d’escadrille, elle a fait ses armes sur Mirage 2000.  Héroïne de l'aviation, elle est décédée en  2007 alors qu’elle était sur le point d’être sélectionnée par l’agence spatiale européenne.

Blizzard : le vrai nom du personnage est Roza Iegorovna Chanina, tireur d’élite médaillée de l’armée rouge pendant la seconde guerre mondiale. On lui attribue 54 ennemis tués lors de la bataille de Vilnius.

Sergent Artilleur Christopher Daly : le personnage imaginaire est un descendant du Sergent Major Daniel Joseph « Dan » Daly (1873 – 1937) du corps des Marines. On attribue au Sergent Daly la phrase suivante : « Come on, you son of bitches, do you want to live forever ? » qu’il aurait crié à ses hommes avant de charger les lignes allemandes pendant la bataille du bois Belleau (juin 1918). L’intéressé a par la suite nié avoir employé des termes aussi grossiers.

USS Belleau Wood (scenario 4) : ce bâtiment de la marine américaine est nommé en mémoire de la bataille de Belleau Wood (1918) qui précède la seconde bataille de la Marne. L’USS Belleau Wood a servi de cible d’exercice et a été détruit en 2005, ce qui m'a permis de trouver des images très réalistes de gros bâtiments de guerre en train de couler. Le blason de navire faisait figurer la silhouette d'un marine de la première guerre mondiale.

Contre Amiral Robert A. Heilein (scenario 4) : le commandant imaginaire du Belleau Wood porte le même nom que l’écrivain à qui l’on doit le livre « Etoiles, garde-à-vous ! » (plus connu sous son nom anglais : starship troopers). Le livre commence par la citation « Come on, you son of bitches, do you want to live forever ? » attribuée à un sergent anonyme de la première guerre mondiale.

Dixmude (scenario 4) : le navire français de la fin du scénario est un BPC de classe Mistral, lui aussi nommé en l’honneur d’une bataille de la première guerre mondiale.

Debout les morts (scenario 8) : la devise du 3ème régiment d’infanterie de Marine de Vannes est un vieux cri de guerre de l’armée française qui remonte à 1915, quand un adjudant a voulu faire relever ses hommes qui s’étaient jetés à terre pour s’abriter d’un bombardement.

Salmson 28 (scenario 8) : le nom de l’escadrille est un héritage de la première guerre mondiale, quand la 28ème escadrille volait sur des appareils Salmson 2. Son surnom « éléphant » et son emblème viennent du logo d’un papier à cigarette très courant à cette époque.





Bande Originale (parce que un bon film, ça doit avoir une bonne BO ) :

On peut trouver un certains nombre de ces morceaux sur les sites d'écoute légale. Pour Ton Bale Kadoudal et Paris en colère, il faut plutôt se tourner vers Youtube.

Motorhead – Ace Of Spades 
Classique du Heavy Metal, issu de l’album du même nom (1980). Thème du personnage éponyme. 

Scenario 2 : Dropkick Murphys – I’m Shipping Up To Boston 
L’histoire d’un pirate partant à Boston à la recherche de sa jambe de bois, employée lors du scénario 2, quand le groupe s'est embarqué dans un remorqueur de haute mer. 

Scenario 3 : Nicole Kidman – Sparkling Diamonds 
Version reprise de Diamonds are a girl’s best friends interprétée à l’origine par Marilyn Monroe en 1953 dans Gentlemen Prefer Blondes, version cinématographique d’une comédie musicale éponyme où Carol Channing interprétait la même chanson dès 1949. 

Scenario 4 : London Music Works - MW3 theme 
Bande originale de jeu vidéo d’action Call of duty 3 : modern warfare. L’action se situe en 2016 dans un contexte de troisième guerre mondiale. Très approprié pour un scénario explosif en Irak. 

Scenario 4 : The Offspring – Hammerhead 
Récit d’une fusillade dans une école américaine raconté du point de vue du tireur. L'histoire mélange de façon confuse la réalité de la fusillade et un contexte militaire imaginaire. Sorti pendant l’embrasement irakien du printemps 2008 (bataille de Bassorah, siège de Sadr City). 

Scenario 4 : Traditional Bagpipe Ensemble – Amazing Grace 
Hymne chrétien célèbre dans les pays anglo-saxon. Très répandu dans la musique celtique, c’est un des airs les plus joué à la cornemuse. Dans les films, on l'associe souvent aux enterrements. 

Scenario 7 : Fanfares bretonnes variées – Ton Bale Kadoudal 
Ou Kan Bale Kadoudal, en français : La marche de Cadoudal. Écrite par Julien Cadoudal à son frère Georges, chef chouan. Très répandu en musique bretonne et dans les fest-noz, les connotations antirépublicaines de cet air se sont un peu oubliées. 

Scenario 8 : Harry Gregson Williams - Training Montage
Bande originale du film Spy Game, mais aussi musique d'une ancienne publicité de recrutement de la Marine Nationale. 

Scenario 9 : Mireille Mathieu - Paris en Colère 
Bande Originale du film Paris brûle-t-il ? Ne pas oublier de baisser le volume quand elle commence à chanter. 

Scenario 9 : Ramin Djawadi - Pacific Rim 
Bande originale d'un film avec des gros robots : adapté à la scène finale autour de l'Arc de Triomphe.

Générique de fin - Kavinsky - Roadgame
D'après un chroniqueur de France Info, c'est le morceau qu'écoute Batman quand il conduit sa Batmobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire