Il faut dire que les gentils vampires de l'espace sont à la mode : leur codex vient
d'être refait et il y a tout un tas de figurines neuves qui sortent. Ils ont même eut le droit à une boîte spéciale les opposant aux Tyrannides avec des figurines inédites de part et d'autre et le livre de règle en format compact (Zezekiel l'a achetée et fait une video dessus si vous voulez en savoir plus).
Abs n'avait pas peint grand chose ces dernières semaines mais quand elle s'y est remise, elle a sorti du gros : en l’occurrence un tank Vindicator. Et vu la taille du truc, je peux au moins dire une chose : ça a été la fête du rouge.
La fête du rouge ! |
Il faut dégrapper tous les éléments, les ébarber (enlever les petits bouts de plastiques qui les tenaient aux grappes), poncer certains éléments et faire un assemble à sec pour être sur qu'on a bien compris qu'est-ce qui va où.
Abs en a profité pour jouer avec la perceuse en créant un trou au bout des quatre cheminées d'échappements mais aussi en perçant les petits trous autour du canon principal.
Il a aussi fallu choisir quels éléments allaient être peints avant ou après être assemblés. Après par mal d'hésitation, l'option retenue à consisté à peindre 6 sous-éléments séparés :
- le tank à proprement parler
- le bouclier
- les chenilles, laissées sur grappe et dégrappées au dernier moment
- le treuil arrière avec son obus
- les deux tourelles (une lance missile, une avec fulgurant)
Il y a eu une longue réflexion quand à savoir s'il fallait peindre ou non l'intérieur du tank, mais comme ce n’est pas un véhicule de transport, il n'y a pas lieu d'ouvrir les portes : l'option a été écartée.
C'est là que l'aérographe fait gagner un temps incroyable. Au pinceau, ça pourrait prendre une éternité et le résultat serait sans doute moins bon car il est difficile de faire quelque chose de parfaitement homogène sur de telles surfaces. A l'aéro, ça prend deux secondes et c'est nickel.
La couleur principale a été le rouge feu, avec les ombrages en acajou et l'éclaircissement des zones supérieures en orange. Pour les parties métalliques, les couleurs employées ont été le gunmetal et l'aluminium pour l'argenté et l'or métallique pour le doré.
Les optiques ont été faites en bleu et côté free hand, elle a fait des flammes sur le gros obus suspendu à l'arrière et elle s'est occupée toute seule d'écrire Blood Angel sur le parchemin de la trappe.
Je le précise parce que en général, les écritures, c'était un boulot qu'elle me déléguait mais là, elle s'en est sortie comme une chef avec des lettrines rouge en initiales.
Mais là où ce véhicule se distingue, c'est surtout au niveau du weathering, c'est à dire les effets d'usure sur le véhicule. En peinture, on distingue le battle damage (les effets liés aux combats) du weathering qui est l'usure plus ou moins prononcée liée à l'environnement du véhicule.
Un tank qui roule dans la neige, on va l'enduire de neige dans ses parties basses. S'il évolue dans un environnement désertique, on va faire rouiller sa peinture etc.
Sur son Vindicator, Abs a voulu faire une usure de la peinture rouge et des traces de boue qui sont deux weathering distincts et pour lesquels elle a employé deux techniques différentes.
Pour l'usure de la peinture tout d'abord, elle a utilisé de la mousse de blister. C'est un truc assez répandu et qui a plein d'usages différents, mais pour de l'usure de peinture ou des effets de rouille, c'est top.
Il suffit de prendre un bout de mousse d'emballage de figurine et de le tremper légèrement dans une peinture de la couleur du métal d'origine du véhicule. Ensuite, on tamponne aux endroits que l'on veut user : la mousse imprime un motif aléatoire qui ressemble à une usure naturelle et comme le motif à la couleur du métal, on n'a pas l'impression que la mousse a mis de la peinture en plus mais au contraire qu'elle en a enlevé et qu'on aperçoit le métal en dessous.
Sur le même modèle, quand on veut faire un effet de rouille, on procède à l'identique mais avec un brun foncé un peu orangé à la place du métal.
Pour la boue, Abs a fait un petit mélange maison de colle à bois, eau et pigments marron. Le dosage se fait un peu au pif mais en gros, il faut que ça ait la consistance d'une pâte mais que ce soit assez souple pour être étalé.
A l'aide d'un vieux pinceau, elle a pris son mélange et l'a appliqué sur les chenilles et en bas de la carrosserie. Temps de séchage : une bonne journée le tank posé sur le toit si vous voulez pas avoir de surprises.
Le résultat final donne une impression de boue sèche : comme si le tank avait roulé dans la boue la veille et que ça avait séché. Si on veut faire une boue humide, il suffit d'ajouter du vernis brillant dans le mélange d'origine.
Quelques décalcos, du vernis pour tout sceller et le tank est terminé. Abs a été surprise du peu de temps qu'il lui a fallu pour peindre la bête, mais avec un aéro, un tank monochrome comme celui-là, ça se fait très vite : ce qui prend le plus de temps, c'est l'assemblage.
Pour la suite des opérations, elle a l'embarras du choix : nous avons une boîte de la compagnie de la mort, un rhino, un dreadnought furioso et des terminators qui l'attendent.
Weathering de boue sur les chenilles, weathering de peinture usée en base de la cheminée |
Sur son Vindicator, Abs a voulu faire une usure de la peinture rouge et des traces de boue qui sont deux weathering distincts et pour lesquels elle a employé deux techniques différentes.
Pour l'usure de la peinture tout d'abord, elle a utilisé de la mousse de blister. C'est un truc assez répandu et qui a plein d'usages différents, mais pour de l'usure de peinture ou des effets de rouille, c'est top.
Il suffit de prendre un bout de mousse d'emballage de figurine et de le tremper légèrement dans une peinture de la couleur du métal d'origine du véhicule. Ensuite, on tamponne aux endroits que l'on veut user : la mousse imprime un motif aléatoire qui ressemble à une usure naturelle et comme le motif à la couleur du métal, on n'a pas l'impression que la mousse a mis de la peinture en plus mais au contraire qu'elle en a enlevé et qu'on aperçoit le métal en dessous.
Sur le même modèle, quand on veut faire un effet de rouille, on procède à l'identique mais avec un brun foncé un peu orangé à la place du métal.
Pour la boue, Abs a fait un petit mélange maison de colle à bois, eau et pigments marron. Le dosage se fait un peu au pif mais en gros, il faut que ça ait la consistance d'une pâte mais que ce soit assez souple pour être étalé.
A l'aide d'un vieux pinceau, elle a pris son mélange et l'a appliqué sur les chenilles et en bas de la carrosserie. Temps de séchage : une bonne journée le tank posé sur le toit si vous voulez pas avoir de surprises.
Le résultat final donne une impression de boue sèche : comme si le tank avait roulé dans la boue la veille et que ça avait séché. Si on veut faire une boue humide, il suffit d'ajouter du vernis brillant dans le mélange d'origine.
Quelques décalcos, du vernis pour tout sceller et le tank est terminé. Abs a été surprise du peu de temps qu'il lui a fallu pour peindre la bête, mais avec un aéro, un tank monochrome comme celui-là, ça se fait très vite : ce qui prend le plus de temps, c'est l'assemblage.
Pour la suite des opérations, elle a l'embarras du choix : nous avons une boîte de la compagnie de la mort, un rhino, un dreadnought furioso et des terminators qui l'attendent.
Beau travail... et les signes d'usures sont particulièrement réussis.
RépondreSupprimerMerci Anonyme!!
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