Hier soir, je me suis retrouvé dans une situation très inhabituelle : Abs et les enfants sont en Bretagne et j'avais donc une soirée devant moi avec rien à faire et aucune obligation de rester chez moi.
J'ai un peu cherché dans ma tête et je me suis souvenu d'une proposition que m'avais faite un gars à qui j'avais acheté des figurines d'occasion. Il m'avait invité à passer à l'association de Wargame au sein de laquelle il jouait et qui se réunissait tous les vendredi soir.
N'étant pas joueur et ne m'imaginant pas me pointer avec les enfants dans un club pour y passer la nuit, je m'étais contenté de noter l'information dans un coin de ma tête. Elle a donc refait surface hier soir et je me suis dit qu'à défaut d'être joueur, j'allais sans doute avoir l'occasion d'y voir des figurines bien peintes.
J'ai donc fait une recherche sur internet et j'ai trouvé le forum de l'association MGWA.
J'ai donc empoigné l'appareil photo et vaincu ma tendance naturelle à vouloir rester chez moi pour finalement me rendre dans leur locaux à Cergy pour voir comme les choses s'y passaient.
1- Ils sont très sympas.
Table en cour de montage |
Là, rien de tout ça : on me saute dessus à l'arrivée alors qu'on ne me connait ni d'Eve ni d'Adam, on me présente l'association, on m'explique comment ça marche. Bref, l'accueil est très chaleureux et on trouve des joueurs dont l'âge doit se tenir entre 20 et 50 ans avec une moyenne à 30 et qui parlent de leur boulot et de leurs enfants entre deux blagues sur la virilité de l'armée du joueur d'en face.
2- Ils sont très actifs.
L’impressionnant stock de décors |
L'association a une réserve de décors et des tournois organisés de manière régulière et qui attirent du monde. Je ne m'y connais pas des masses en matière de club de wargame mais celui là à l'air d'être un gros.
3- Il y a de tout sur les tables.
Des Black Templars, fierté légitime de leur propriétaire. |
Mais il y a aussi une armée de Tau, des gardes impériaux, des orcs (beaucoup d'orcs) et des démons du chaos.
Sentinelles de la l'Astra Militarum. |
Pour certains, la peinture, c'est du sérieux, de l’aveu d'autres, c'est juste l'étape un peu contraignante avant de pouvoir poser ses figurines sur la table. Cependant, l'effet de quantité estompe toutes les imperfections : une fois alignées, toutes les armées sont jolies quand on les regarde du dessus de la table. C'est ce que les forum anglophone désignent comme un niveau de peinture "tabletop" et moi qui était surtout venu pour regarder des figurines peintes, j'ai pas été déçu.
Un char Super Lourd Shadowsword, le tank des vrais gentlemen. |
En terme de qualité de peinture, cette armée jaune rouillée est le poids lourd incontestable de la soirée et je l'ai mitraillée de photos. Les effets de boue, de corrosion, de peinture écaillée et de sang séché : tout est d'un autre niveau. Les autres armées sont d'avantage de mon monde et donnent toute une super impression visuelle mais celle-là, elle est au-dessus.
Pour ce qui est des parties auxquelles j'ai assisté, le système de jeu me reste un peu étranger mais j'ai pu constater qu'une partie en 1000 points d'armée se pliait en deux bonnes heures. Et même sans comprendre toutes les règles, j'ai globalement pu suivre l'évolution des combats et participer à de gros moments de rigolade qui resteraient mystérieux pour un non-initié.
A 2H du matin, les dernière partie tournent au battle royal. Le démon majeur de Khorne qui vient d'arriver en jeu se fait one shot par un tank super lourd, le propriétaire du démon reste la bouche béante devant le désastre, tout le monde rigole et range tout le bazar dans la réserve pour s'en retourner chez soi bras-dessus bras-dessous.
Vraiment une super soirée.
Vraiment un super club.
Un grand final épique |
Vraiment une super soirée.
Vraiment un super club.
Terminators Chevaliers Gris très bien peints |
La Garde Impériale menée par des Black Templars |
Horus, le grand méchant. Figurine Forge World |
Un pod, faudra que j'en peigne un un jour. |
Truk Ork |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire